Archives

Sondage - Le traitement des déchets, préoccupation n°1 des Français en matière d'environnement

L'environnement n'apparaît pas toujours de manière très visible dans les programmes électoraux des candidats aux élections municipales. Pourtant, selon un sondage OpinionWay (1) réalisé pour Eco-Emballages et rendu public le 21 février,  40% des Français le considèrent comme un sujet prioritaire des prochaines élections municipales et 55% comme un enjeu important. Elus et candidats se montrent encore plus préoccupés que le grand public puisque 50% d'entre eux le citent comme un enjeu prioritaire (60% pour les maires et 71% parmi les élus d'Ile-de-France).

En matière d'environnement, le traitement des déchets arrive en tête des préoccupations des Français (74%), devant le réchauffement climatique et l'utilisation des nouvelles formes d'énergies renouvelables. 92% des élus déclarent aussi en être préoccupés, la question du tri étant d'une importance unanimement reconnue. 93% des Français souhaitent une information plus large et de meilleure qualité sur la manière dont sont traités les déchets après le tri. Ils sont d'autant plus intéressés par cette question qu'ils perçoivent le tri comme un moyen efficace de protéger l'environnement et à même de créer des emplois. 50% des élus et candidats mettent aussi en avant son impact financier positif.  Cette perception est encore plus marquée chez les responsables d'intercommunalités puisque c'est à leur niveau que sont perçus les soutiens d'Eco-Emballages et de l'Ademe et le produit de la revente des matériaux secondaires.
Le tri et le recyclage des déchets arrivent en tête (87%) des gestes que les Français sont prêts à accomplir pour participer à la protection de l'environnement, devant les économies d'électricité et le refus d'utiliser des sacs plastiques pour faire ses courses. Leurs actes sont d'ailleurs plutôt conformes à leurs intentions : 87% des personnes interrogées déclarent disposer à leur domicile de plusieurs poubelles leur permettant de trier les déchets recyclables et 80% affirment trier plus des trois quarts de leurs déchets d'emballages ménagers.

 

Bonne perception de la responsabilité intercommunale


Pour le grand public, le recyclage arrive en tête des solutions préconisées pour le traitement des déchets ménagers (46% des réponses), tandis que 73% des élus et candidats préfèrent un mix de solutions en fonction des installations locales. 40% des Français estiment que le tri des déchets ménagers est prioritairement du ressort de leur intercommunalité. 63% des élus partagent cette opinion, confirmant ainsi la place centrale des communautés de communes ou d'agglomération sur cet enjeu. 49% d'entre eux jugent que leur collectivité est en avance par rapport aux autres en matière de gestion des déchets et emballages ménagers. Un satisfecit tempéré par les réponses du grand public puisque 52% des personnes interrogées pensent que leur collectivité ne fait ni mieux ni moins bien que les autres.
Parmi les solutions prioritaires à apporter pour améliorer le tri, les élus citent d'abord la distribution à domicile de poubelles individuelles compartimentées et de sacs de tri. L'uniformisation des consignes de tri est plébiscitée : 91% des Français jugent cette proposition efficace et 67% des élus la considèrent comme très efficace. 89% des personnes interrogées souhaitent qu'on les encourage à utiliser des produits comprenant moins d'emballages, 65% des élus jugeant cette mesure très efficace. Le grand public réclame aussi plus de promotion et d'information autour des produits recyclés, pour mieux comprendre l'utilité du tri et du recyclage. Dès le plus jeune âge, les enfants pourraient également être sensibilisés à ce thème. 57% des élus estiment même qu'inclure une option écologie dans les programmes scolaires serait très utile.
Enfin, au-delà de l'envie d'améliorer les aspects pratiques du tri et le niveau d'information sur le sujet, une très large majorité des élus propose d'agir sur les aspects financiers de la gestion des déchets. 82% sont favorables à la mise en place d'une redevance incitative consistant à indexer le montant payé par chaque administré pour la collecte et le traitement de ses déchets ménagers sur sa propre production de déchets non triés. Une proportion encore plus forte d'élus et de candidats (89%) voudrait encourager par des aides financières les produits recyclables issus de ressources renouvelables agricoles et mettre en place des sanctions à l'encontre des réfractaires du tri. 88% des élus seraient ainsi favorables à la publication dans la presse des condamnations prononcées pour les infractions au Code de l'environnement.

Anne Lenormand

(1) Etude quantitative réalisée auprès d'un échantillon de 1.130 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et de 400 élus ou candidats aux élections municipales