Tourisme - Vacances de Noël : plus de départs, plus de montagne, mais moins de budget
Alors qu'ils étaient 5,5 millions à partir l'an dernier durant les vacances de Noël et du Jour de l'an (séjours de 4 nuits en plus), les Français seraient 6 millions cette année, selon le cabinet Protourisme. 40% d'entre eux envisagent un séjour ou une escapade à la montagne soit une hausse de 7 points par rapport à l'an passé. "Si ce chiffre est encourageant pour les acteurs du tourisme de montagne, rappelons que seulement 9% de la population française part en vacances à Noël et que moins de 4% de nos concitoyens fera un séjour à la montagne pour les prochaines vacances", temporise le cabinet conseil.
Dans le détail, sur les 80% des départs qui se feront dans l'Hexagone, 47% se feront à la montagne, 19% à la mer, 16% en ville et 16% à la campagne, pour 20% à l'étranger (contre 24% l'an dernier), avec une forte baisse prévue pour les destinations moyen-courrier, notamment du Maghreb, et une très légère baisse du long courrier.
40% des partants en hiver et plus de 60% des partants à la montagne ou à l'étranger sont issus des agglomérations de plus de 100.000 habitants.
Un budget en baisse de 4 %
Le budget vacances sera en baisse de 4% par rapport à l'an dernier, à 755 euros par personne ayant fait le choix de l'hébergement payant, contre 780 euros l'an dernier. Les deux tiers des partants choisiront toutefois la formule de l'hébergement non marchand dans de la famille, chez des amis ou via le prêt ou l'échange de maison ou d'appartement.
30% des partants ont des revenus supérieurs à 3.500 euros par foyer. Ils constituent plus de la moitié des vacanciers en hébergement marchand et 60% des touristes en hébergement marchand à la montagne.
Le budget moyen s'élève à 900 euros par personne pour les vacances au ski pendant les vacances scolaires, à 750 euros en dehors des vacances scolaires et à un peu moins de 500 euros par personne à la mer (1.580 euros par personne pour des séjours en long courrier).
40% des vacanciers choisissent une station de montagne en fonction du prix, 30% attendent les promotions, 20% recherchent une période de départ hors saison et 15% des formules "tout compris".