International - Une plateforme pour les collectivités euroméditerranéennes

Plus de cinq cents participants, dont cent trente élus, se sont retrouvés les 22 et 23 juin à Marseille pour le Forum des autorités locales et régionales de la Méditerranée. Objectif : faire entendre la voix des collectivités dans le projet d'Union pour la Méditerranée, qui sera officiellement créée lors du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement organisé les 13 et 14 juillet à Paris. Gérard Bodinier, conseiller du président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, fait le point sur le forum et les déclarations qui y ont été élaborées.


Localtis : Quelles sont les conclusions du forum ?

Gérard Bodinier : Lors de ce forum, les collectivités ont partagé le même constat : il faut faire attention à ne pas laisser se creuser le fossé entre le Nord et le Sud. Maintenant, les régions souhaitent que les chefs d'Etat en prennent conscience. Et puisque le processus de Barcelone fonctionne au ralenti, il faut utiliser les moyens à notre disposition comme les aides accordées dans le cadre des fonds structurels. Mais pour le moment, pour qu'un Etat du Sud reçoive ces aides, de nombreuses conditions lui sont imposées, ce qui est souvent mal perçu. Il faut que ces politiques de fonds structurels soient négociées avec les pays du Sud en leur permettant de devenir de véritables partenaires et non pas de simples assistés.


Quelle place souhaitent occuper les collectivités dans le partenariat euroméditerranéen ?

Les collectivités veulent être représentées dans ce partenariat. Or, pour le moment, elles ne sont pas assises à la table des discussions. Tout se passe entre les ministres des différents gouvernements. Il faut qu'on arrive à créer une plateforme euroméditerranéenne avec des représentants politiques des collectivités : des présidents de région, des maires... Nous avons besoin d'une structure représentative des régions méditerranéennes et européennes, où les régions du Sud et du Nord seraient représentées à parité. Une structure capable de réfléchir aux problèmes spécifiques de la méditerranée. Des discussions ont lieu dès aujourd'hui pour dessiner les modalités concrètes de cette plateforme.


Quelles vont être les suites du forum ?

La déclaration finale, qui a suscité l'unanimité, va être portée par une délégation au sommet des 13 et 14 juillet qui doit officiellement créer l'Union pour la Méditerranée. Une manière pour les collectivités d'être reconnues dans le cadre de ce partenariat euroméditerranéen. Par ailleurs, une deuxième édition de ce forum pourrait avoir lieu dans deux ans. Enfin, ce forum est destiné à devenir permanent pour créer un espace de représentation des collectivités euroméditerranéennes.

 

Propos recueillis par Emilie Zapalski