Archives

Pouvoirs locaux - Une nouvelle maison pour les collectivités à Bruxelles

Du nouveau dans le paysage de Bruxelles : la Maison des villes, municipalités et régions a été inaugurée le 6 juin, en présence de plusieurs commissaires européens. A ne pas confondre avec la Maison des pouvoirs locaux français, instance purement nationale, distante de quelques mètres à peine et créée en janvier 2006. La nouvelle structure regroupe au sein de ses 4.000 mètres carrés, des associations locales et régionales de 17 pays européens, dont la plupart des pays de l'Est, mais aussi le Conseil des communes et régions d'Europe, le réseau Eurocités, quelques grandes villes européennes comme Lyon et Saint-Etienne et des "think tanks" comme Confrontation Europe. "En nous rassemblant sous un même toit, nous souhaitons améliorer la visibilité des autorités locales en Europe et renforcer notre coopération sur des questions d'intérêt pour nos citoyens", a déclaré Jean-Michel Daclin le représentant de la ville de Lyon et président du réseau Eurocités. L'idée sera de dégager des positions communes sur les grands dossiers alors que, non seulement les décisions européennes ont de plus en plus d'impact sur la vie locale mais que les collectivités sont amenées à avoir un rôle croissant en Europe. En témoigne la charte de Leipzig sur la ville européenne durable adoptée le 25 mai dernier par un conseil informel. Cette charte prévoit une série d'engagements européens sur le renforcement des quartiers les plus défavorisés, l'emploi des jeunes, la lutte contre l'exclusion... Les ministres réunis à Leipzig ont également arrêté un "agenda territorial" dans le domaine de l'aménagement du territoire. "Sur le fond,  on ne peut être que d'accord avec ces engagements, l'un des objectifs de la Maison des villes, municipalités et régions sera d'être très vigilant à  présent sur les suites données, notamment par les futures présidences portugaise et française", explique Cécile Bodet, chargée de mission chez Eurocités. D'autres dossiers importants attendent la maison : le Livre vert sur les transports urbains attendu pour le mois de septembre et la préparation d'une rencontre à Göteborg fin octobre sur les villes et le réchauffement climatique. Reste à savoir comment se passera la coexistence entre ces deux maisons aux objectifs assez similaires. Un projet de regroupement n'est pas exclu.

 

Michel Tendil

 

Les élus français se félicitent des avancées de la charte de Leipzig

La Maison européenne des pouvoirs locaux français s'est félicitée dans un communiqué mercredi 6 juin des avancées obtenues par la charte de Leipzig et de l'Agenda territorial adoptés par le conseil informel les 24 et 25 mai derniers.

"La charte de Leipzig reconnaît non seulement le rôle économique, social et culturel des villes, mais aussi les défis auxquels ces dernières se trouvent confrontées, notamment dans les quartiers défavorisés", indique le communiqué.

La maison appelle à "une collaboration efficace et un partenariat de qualité avec les collectivités territoriales afin que s'accomplissent les priorités établies lors du sommet de Leipzig". Concernant l'analyse des résultats de l'Agenda territorial, elle souhaite que l'élaboration d'un plan d'action national soit mis à l'ordre du jour de la présidence française qui débutera en juin 2008.

La Maison européenne des pouvoirs locaux français regroupe depuis janvier 2006 cinq associations d'élus françaises (l'Association des maires de France, l'Assemblée des départements de France, l'Association des maires de grandes villes de France, la Fédération des maires de villes moyennes et l'Association des petites villes de France).

M.T.