Villes européennes - Charte de Leipzig : vers une nouvelle politique urbaine en Europe
Avec la signature d'une charte et la préparation d'un agenda territorial, la réunion ministérielle européenne de Leipzig représente une avancée importante dans la stratégie de l'UE en matière de développement urbain et de cohésion territoriale.
Les vingt-sept ministres de l'UE en charge de la ville, réunis en conseil informel les 24 et 25 mai à Leipzig, ont officiellement signé la "Charte de Leipzig sur la ville européenne durable", se mettant ainsi d'accord sur une série de principes et de concepts communs pour la politique de développement urbain en Europe. Ils devraient aussi adopter un "agenda territorial" dans le domaine de l'aménagement du territoire. Ces deux documents constituent un programme ambitieux et un message fort à l'attention des citoyens et des institutions européennes.
Ce conseil informel de Leipzig constitue l'aboutissement politique de précédentes réunions de ce genre (Rotterdam, Luxembourg, Baden en Autriche, Espoo en Finlande). Il mobilise les institutions nationales et européennes : le Comité des régions s'est ainsi exceptionnellement réuni à Halle, en Allemagne, pour suivre l'événement au plus près. Danüta Hübner, commissaire en charge de la politique régionale, a, elle, présenté une première version d'un guide sur la dimension urbaine des politique communautaires pour 2007-2013 à destination des professionnels du milieu urbain.
"Renforcement des quartiers les plus faibles, emploi des jeunes, lutte contre l'exclusion, architecture sont quelques uns des aspects de la 'ville européenne' envisagés par la Charte de Leipzig. Nous voulons créer une base pour une nouvelle politique urbaine en Europe", a déclaré Wolfgang Tiefensee, président allemand de ce conseil. "Dans le futur, le développement urbain aura à jouer un rôle plus important dans les politiques européennes", souligne ainsi la Charte.
Les ministres recommandent de mieux tirer profit de toutes les facettes de la politique de développement urbain : création et préservation d'espaces publics de qualité, modernisation des infrastructures, augmentation du rendement énergétique, politique d'innovation active dans le domaine de l'éducation et de la formation. La Charte recommande aussi d'accorder un intérêt particulier aux quartiers urbains défavorisés : mise en valeur des qualités urbanistiques (HQE par exemple), renforcement de l'économie locale et du marché local du travail, mise en place de systèmes de transports urbains performants et à la portée de tous...
Agenda territorial : " de la réflexion à l'action"
Deuxième document d'importance, l'agenda territorial était aussi au programme de ces 24 et 25 mai. Ce nouveau cadre stratégique établit les priorités pour le développement territorial de l'UE. Avec l'agenda, les ministres s'engagent à respecter six priorités : promouvoir le polycentrisme et l'innovation par la coopération entre villes ; créer de nouvelles formes de partenariats entre les villes et les campagnes ; promouvoir les clusters régionaux pour la compétition et l'innovation en Europe ; renforcer et étendre les réseaux transeuropéens, promouvoir la gestion transeuropéenne des risques incluant les effets du changement climatique ; renforcer les structures écologiques et les ressources culturelles.
En matière d'"actions-clés", l'agenda prône entre autres une cohérence renforcée des politiques communautaires sur le plan territorial, la fourniture d'outils européens et la mise en place d'activités conjointes des ministres. La future présidence portugaise de l'UE s'est d'ores et déjà engagée à élaborer un premier programme d'action pour mettre en oeuvre l'agenda territorial. Celui-ci sera révisé en 2011.
Les politiques européennes de développement urbain et d'aménagement du territoire, développées depuis les années 1990, semblent aujourd'hui enfin prendre un tournant stratégique; une nécessité quand on sait que plus de 60% de la population européenne vit dans des zones urbaines de plus de 50.000 habitants.
La programmation financière 2007-2013 de l'UE a déjà fait ce constat : un tiers des ressources de la politique de cohésion (350 milliards d'euros, soit 35.6% du budget de l'UE) sera investi dans les villes. Plus de 19.5 milliards d'euros seront spécifiquement alloués au soutien urbain : 3,3 milliards pour la remise en état des zones industrielles et la décontamination des sols, 8,3 milliards pour des projets de revitalisation urbaine et rurale, 7 milliards pour les transports urbains et près 900 millions d'euros pour les infrastructures de logements.
La Charte de Leipzig et l'agenda territorial viennent ajouter une impulsion politique à ces financements, et doivent permettre une meilleure utilisation de ces ressources européennes. La prochaine réunion ministérielle informelle sur l'aménagement du territoire a été fixée par la présidence portugaise à novembre prochain.
Gwenaelle Radosevic / Welcomeurope