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Transports - Une étude pour mesurer la rentabilité des futures lignes TGV

Quelle sera la rentabilité des 2.000 kilomètres de nouvelles lignes à grande vitesse (LGV) prévus d'ici à 2020 par le Grenelle de l'environnement (1) ? Dans quelle mesure Etat, collectivités et usagers seront-ils sollicités pour financer leur exploitation ? Ces projets sont-ils la seule solution pour répondre aux besoins de mobilité des Français ou peut-on en envisager d'autres, moins coûteux et plus rapidement réalisables ? Avant que le Parlement ne se penche sur le très attendu Schéma national des infrastructures de transport (Snit), TDIE (Transport développement intermodalité environnement) a décidé de lancer une étude prospective sur les 7 nouveaux projets de LGV issus du Grenelle, qui représentent un besoin de financement de 50 milliards d'euros. Le think tank spécialisé dans les transports entend s'appuyer sur les premiers résultats de cette étude pour formuler des recommandations aux élus et aux pouvoirs publics, sans attendre les conclusions définitives attendues avant la fin 2011.
L'étude entend balayer tous les éléments permettant d'évaluer la rentabilité économique des futures lignes. Elle présentera une vision européenne du marché ferroviaire de la grande vitesse, en particuler sur les aspects économiques (trafics, péages, comptes et endettement des opérateurs...), technologiques et réglementaires. Elle proposera une analyse des paramètres actuels et futurs du réseau à grande vitesse globalement et par ligne, notamment sur les critères financiers et économiques, le positionnement des opérateurs face à l'ouverture d'une ligne en termes de coûts et de recettes, etc. TDIE a aussi tenu à ce que soit étudiée l'offre technologique alternative à la grande vitesse (220-250 km/h) qui pourrait fonctionner à la fois sur le réseau actuel modernisé et adapté ou sur les infrastructures nouvelles. La partie prospective de l'étude s'intéressera aussi à l'impact du TGV ou de cette offre alternative sur la fréquentation globale des trains de voyageurs et sur les nouvelles lignes, à l'impact pour chacun des 7 projets de la libération des sillons sur les lignes classiques correspondantes et au modèle économique des opérateurs en fonction des différents scénarios.

(1) Lignes Sud-Europe-Atlantique, Bretagne-Pays-de-la-Loire, arc méditerranéen, desserte de l'Est de la France, interconnexion sud des lignes à grande vitesse en Ile-de-France, accès français au tunnel international de la liaison ferroviaire Lyon-Turin.