Archives

Formation professionnelle - Un partenariat entre l'Afpa et les Scop expérimenté dans trois régions

L'Afpa et la CG Scop ont signé une convention de coopération le 12 mars 2014. Une expérimentation va avoir lieu dans trois régions : Ile-de-France, Bretagne et Rhône-Alpes.

L'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) et la Confédération générale des Scop (CG Scop) ont signé une convention de coopération, le 12 mars 2014. Le partenariat est signé pour trois ans avec une expérimentation prévue dans trois régions : Ile-de-France, Bretagne et Rhône-Alpes. Ces régions ont été choisies en fonction de leurs expériences antérieures, de l'implantation de leur réseau et/ou d'une volonté particulière de développement, expliquent l'Afpa et la CG Scop dans leur convention. Mais "le choix initial de ces trois régions ne doit limiter en rien la coopération à venir sur d'autres territoires," précise aussi le document.
D'un côté, l'Afpa va informer et sensibiliser ses stagiaires à l'entrepreneuriat collectif et coopératif, durant leur formation. Les caractéristiques du modèle d'entrepreneuriat coopératif feront l'objet de présentation dans des modules de formation "création et reprise d'entreprise" de l'Afpa et ces interventions seront assurées par les Unions régionales des Scop. L'association pourra ainsi offrir un "service plus" à tous les stagiaires de l'Afpa, quelle que soit leur formation, qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise, et plus particulièrement à ceux qui suivent l'accompagnement ou la formation de gestionnaires repreneurs d'entreprise ou créateurs. De l'autre côté, les Scop bénéficieront d'actions d'information sur les services offerts par l'Afpa en matière de gestion prévisionnelle des emplois, de validation des acquis et de formation professionnelle continue.
"En nouant un partenariat avec l'Afpa, la CG Scop marque ainsi sa volonté de rapprochement et de continuum plus étroit entre les deux réseaux au service de l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi et stagiaires de la formation professionnelle", précise le document.
Les deux partenaires s'engagent à faire valoir leur coopération auprès de leurs clients, de leurs donneurs d'ordre et autres interlocuteurs. "Pour l'Afpa, cette promotion de l'accord interviendra en particulier en appui des offres de services soumises au financement des conseils régionaux et des Opca (organismes paritaires collecteurs agréés), notamment ceux gérant les fonds mutualisés de l'économie sociale", souligne la convention. Une plaquette de communication sur le nouveau partenariat doit également être élaborée.
Un comité de pilotage national suivra la mise en œuvre du partenariat dans les trois régions qui expérimentent le dispositif, avec une évaluation prévue dix mois après le lancement. Cette évaluation permettra de décider d'une extension du dispositif à d'autres régions.