Archives

Ressources humaines - Un nouveau programme pour le concours d'administrateur territorial

Le décret 2011-999 du 24 août 2011 modifie le programme des épreuves des concours externe et interne d'administrateur territorial. Ce texte, qui a reçu un avis favorable du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) le 22 juin dernier, a pour objectif de moderniser le concours et de mieux l'adapter aux réalités contemporaines des collectivités.
Ce décret traduit en actes, pour le cadre d'emplois des administrateurs, le rapport de modernisation des concours rendu public il y a tout juste un an (voir notre article ci-contre du 4 octobre 2010).  Pour se rendre compte des modifications apportées, il faut se reporter aux pages 65 et suivantes de ce rapport. Dans chaque matière, la dimension territoriale et locale a été renforcée. Ainsi par exemple, en économie,  les candidats devront désormais bien connaître l'investissement public local ainsi que la fiscalité locale. Des dispositions plus générales sur l'économie française ont été ôtées. Ces nouveaux programmes s'appliquent dès la session 2012.
Pour en savoir plus sur le concours d'administrateur, consulter le site du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ainsi que celui de l'Association des administrateur territoriaux, en lien ci-contre.

Référence : décret 2011-999 du 24 août 2011 modifiant le décret 88-236 du 14 mars 1988 fixant les conditions d'accès et les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des administrateurs territoriaux