Sports - Un guide très complet pour optimiser les coûts de fonctionnement des équipements sportifs
Combien coûtent les équipements sportifs et comment optimiser leurs coûts de fonctionnement, particulièrement en matière énergétique ? Ce sont les questions auxquelles répond le guide "La Nouvelle Economie du sport des collectivités locales", publié par EDF et l'Andes (Association nationale des élus en charge du sport) et présenté à Toulouse le 24 novembre dernier.
"Nous avions réalisé un premier guide avec EDF en 2013 portant sur les piscines. Ce nouveau document portant sur la problématique des coûts énergétiques des installations sportives en est la suite logique. C'est un très important travail qui nous a pris plus de une année", confie Marc Sanchez, président de l'Andes, lequel rappelle également que "les coûts de fonctionnement des équipements sportifs constituent une charge relativement importante pour les collectivités".
En soixante pages, ce guide, qui s'intéresse principalement aux équipements majeurs que sont les piscines, terrains de grands jeux et salles multisports, passe en revue un certain nombre de points de repères permettant d’aider l’élu local dans sa prise de décision. Cela débute par l'état des lieux du parc des équipements sportifs français, puis l'ouvrage présente "la nouvelle société sportive", "l'impact d'un équipement sportif sur le budget d'une collectivité" ou encore "les coûts de fonctionnement et la gestion de l'équipement", enfin, "l'amélioration de la performance énergétique" occupe une place de choix.
Idées reçues
Depuis les chiffres macroéconomiques nationaux jusqu'aux éléments les plus précis pour concevoir une politique sportive locale, de nombreuses données sont passées au crible. On apprend ainsi que les villes "actives et sportives" consacrent en moyenne 6% de leur budget au sport, mais aussi que dans une commune de 50.000 habitants, environ 1.000 matchs sont disputés chaque année sur les terrains de grands jeux (football, rugby).
Ce large travail est d'autant plus utile qu'il arrive à un moment où le besoin de renouvellement ou de réhabilitation des équipements se fait cruellement ressentir. Le parc des équipements sportifs français est en effet vieillissant : l'année médiane de construction des piscines découvertes est 1976, la moitié des piscines couvertes ont pour leur part été construites avant 1983. Les salles multisports, elles, datent en moyenne de 1987. La seule catégorie d'équipements relativement récents étant celle des terrains de grands jeux en gazon synthétique, dont l'âge médian atteint tout de même seize ans en 2016.
Parallèlement à ces données, le guide recense les coûts de fonctionnement… et déconstruit au passage une idée répandue selon laquelle les terrains synthétiques reviendraient moins cher sur le long terme que les terrains en gazon naturel. Or, tant en termes d'investissement moyen initial (700.000 euros pour le synthétique contre 340.000 euros pour le gazon) qu'en termes de charges annuelles (80.000 euros contre 59.000), le synthétique alourdit la facture. Il offre tout de même un avantage certain en ce qui concerne la fréquence d'utilisation : il peut être foulé 50 heures par semaine contre seulement 8 heures pour le naturel. C'est donc en fonction des réels besoins d'utilisation que l'élu pourra faire un choix éclairé avant d'opter pour l'un ou l'autre.
Economies d'énergie
Au fil des pages, des cas concrets offrent des exemples de solutions. Ainsi, en matière de facturation de mise à disposition des équipements aux établissements scolaires, la ville de Pontarlier est passée d'une facturation représentant entre 10 et 20% des charges de fonctionnement à une facturation équivalant à 40% de ces mêmes charges. Comment ? En facturant tous les créneaux horaires mis à disposition, ce qui a conduit les établissements scolaires à ne conserver que les créneaux effectivement utilisés, libérant du temps pour d'autres activités, notamment associatives.
Mais c'est bien entendu sur le terrain des économies d'énergie que ce guide EDF-Andes était le plus attendu. Ici encore, le document est clair, complet et particulièrement didactique, proposant des considérations d'ensemble ("comprendre la signature énergétique d'un territoire") avant de proposer de "développer la performance énergétique" en actionnant différents leviers : éclairage, chaleur… le tout à nouveau agrémenté de nombreux exemples.
"Ce guide va bien évidemment bénéficier en premier lieu à nos quelque 4.000 communes ou intercommunalités adhérentes. Nous allons également réfléchir à une diffusion auprès de structures concernées par cette problématique", précise enfin Marc Sanchez.