Archives

Sport / Développement durable - Un outil pour diminuer les déplacements des clubs lors des compétitions sportives à l'étude

La question pouvait paraître anodine. La réponse ouvre des perspectives intéressantes pour les clubs sportifs... et les collectivités qui les subventionnent. De quoi s'agit-il ? Dans une question au ministre des Sports, Rémi Delatte, député de la Côte-d'Or, faisant allusion à l'annonce par le gouvernement d'une hausse des taxes sur le diesel, s'inquiétait de la difficulté pour les clubs amateurs à assurer les déplacements des joueurs lors des rencontres sportives.
Dans une réponse publiée au Journal officiel du 22 septembre, le ministre des Sports dévoile tout d'abord les résultats d'une étude commandée par la mission "sport et développement durable" du ministère. Celle-ci avance que le secteur des transports est le principal poste d'émissions de gaz à effet de serre dans les pratiques sportives. Par ailleurs, il précise qu'une optimisation de l'organisation des poules de compétition et un assouplissement de la règle des limites administratives standards (département) pourraient faire économiser entre 5% et 15% des déplacements liées aux rencontres sportives.
Dans la foulée, le ministère propose de créer un outil informatique répondant aux besoins des organisateurs de compétitions (fédérations sportives) et visant à abaisser le nombre de kilomètres parcourus par les clubs chaque fin de semaine. Pour le ministre, un tel outil permettra "une diminution des coûts de transport pour les clubs concernés et une baisse des émissions de gaz à effets de serre" ainsi qu'"un bénéfice social par la diminution de la fatigue des pratiquants et des bénévoles, voire de l'accidentologie". Pour le ministre, "construit en relation étroite avec les fédérations sportives, ce dispositif peut devenir un outil d'aide à la décision, un indicateur accompagnant le choix des utilisateurs dans les modalités d'organisation des rencontres sportives et donc d'optimisation des transports". Ce projet pourrait être labellisé comme engagement français en marge de la 21e conférence climat de Paris (COP21).

Jean Damien Lesay

Référence : question n°67215 publiée au JO du 21 octobre 2014 p. 8756, réponse publiée au JO du 22 septembre 2015 p. 7277.