Sport - Fonds d'aide au football amateur : la fédération augmente ses dotations aux collectivités et associations
Le bureau exécutif de la Ligue de football amateur (LFA) a validé le 5 septembre les nouveaux dispositifs du Fonds d'aide au football amateur (Fafa) portant sur la période 2013-2017. Ce fonds, issu de la contribution économique du football professionnel destinée à promouvoir des investissements pour le développement du football amateur, s'adresse aux collectivités et aux associations et comporte trois volets : équipements, transport et emploi.
Côté équipements, l'accent est mis sur la création et la mise en conformité des installations sportives dédiées à la pratique du football sous toutes ses formes (foot à 11, foot à 8, foot à 5, Futsal, Beach Soccer). Dans ce cadre, une subvention pourra être accordée à hauteur de 50% maximum du coût subventionnable de l’opération, dans la limite de 50.000 euros pour les projets d’investissements les plus lourds. Pour rappel, la subvention était l'année dernière de 10 à 20% du coût de l'investissement dans la limite de 10.000 euros. Toujours au chapitre équipements, la Fédération française de football (FFF) a décidé de lancer un dispositif ayant pour but de créer et d’améliorer les espaces de convivialité des clubs, situés impérativement au coeur d’une enceinte sportive. Une subvention pourra ainsi être accordée à hauteur de 50% maximum du coût subventionnable de l’opération, dans la limite de 15.000 euros.
Pour le transport, les aides du Fafa visent les projets d’amélioration de l’organisation des déplacements des jeunes licenciés ou de publics prioritaires. Le montant de l'aide sollicitée reste inchangé par rapport à l'an passé : 15.000 euros maximum, dans la limite de 50% du montant total T.T.C. de la dépense.
Enfin, au chapitre emploi, la LFA a décidé d’accompagner la professionnalisation des clubs bénéficiaires ou non des dispositifs d'aide à l'emploi associatif en leur apportant un soutien financier complémentaire. Une aide de 4.000 euros maximum pour une saison et par club est ainsi accordée – contre 3.000 euros en 2012 –, quel que soit le nombre d’emplois créés ou pérennisés. Elle est renouvelable deux saisons. L'emploi visé doit en outre répondre aux besoins des clubs dans au moins deux des thématiques suivantes : administrative, sportive, éducative ou sociale.
Quel que soit l'objet de la demande d'aide – équipements, transport ou emploi –, une attention particulière sera portée aux dossiers s’inscrivant dans le plan de féminisation initié par la FFF.
Le foot, "Supporters de l'emploi"
Par ailleurs, le monde du football professionnel vient de prendre une initiative inédite dans le sport français. Dans le cadre du volet sociétal de son partenariat avec la Française des Jeux (FDJ), une plate-forme nationale en faveur de l’emploi, baptisée "Supporters de l'emploi" est mise en œuvre par les clubs, la FDJ, l'UCPF (Union des clubs professionnels de football) et la LFP (Ligue du football professionnel), avec la collaboration de Pôle emploi et de l'Adie (Association pour le droit à l'initiative économique), au cours de la saison 2013-2014. Le label "Supporters de l'emploi" permet de mettre en valeur les initiatives existantes, d'encourager les nouveaux dispositifs, de créer de nouveaux réseaux et leviers pour les demandeurs d'emploi, de mettre en relation les entreprises partenaires des clubs avec des personnes partageant la même passion du football. Vingt programmes régionaux émailleront la saison de football, chaque club "Supporter" choisissant avec ses partenaires économiques et institutionnels le modèle adaptable qui lui convient.