Archives

Sports - L'aide au football amateur entend favoriser la pratique féminine

La Fédération française de football (FFF) vient de publier sur son site internet les cahiers des charges des dispositifs du fonds d'aide au football amateur (Fafa) pour la saison 2012-2013. Les documents s'adressent aux clubs et aux collectivités locales et se divisent en trois chapitres : équipement, transport et emploi.
Pour les équipements, les financements concernent, d'une part, les terrains de grands jeux en gazon synthétique, pour lesquels une subvention pourra être accordée dans la limite de 10% du coût total H.T. du projet ; d'autre part, les installations dédiées à la pratique du football (football à sept, futsal, beach-soccer…) pourront bénéficier de subventions allant de 10% à 20% du coût subventionnable de l'opération dans la limite de 10.000 euros.
Pour le transport, les aides du Fafa visent les projets d'acquisition de minibus portés par les clubs. Les véhicules peuvent être achetés neuf ou d'occasion et doivent offrir neuf places au minimum. Le montant de l'aide sollicitée ne peut être supérieur à 15.000 euros, dans la limite de 50% du montant total T.T.C. de la dépense.
En ce qui concerne l'emploi, chaque poste créé doit répondre aux besoins des clubs dans au moins deux des thématiques suivantes : administrative, sportive, éducative et sociale. Les clubs demandeurs doivent obligatoirement être employeurs ou adhérents d'un groupement d'employeurs, et non bénéficiaires d'une mise à disposition d'un autre organisme. L'aide est plafonnée à 3.000 euros par club, quel que soit le nombre d'emplois présentés.
Pour toute demande de subvention, une attention particulière sera portée aux dossiers s'inscrivant dans le plan de féminisation initié par la FFF : création d'un terrain utilisé par une section féminine, achat de véhicules pour le déplacement d'équipes féminines, etc.
Géré par la Ligue de football amateur, subdivision de la FFF, le Fafa est issu de la contribution économique du football professionnel. Il dispose pour la saison en cours d'un budget de 11 millions d'euros.