Sport - 32 millions d'euros octroyés par le CNDS à des projets d'équipements sportifs
Le conseil d'administration du Centre national pour le développement du sport (CNDS) réuni le 22 mars a octroyé un total de plus de 32 millions d'euros (32.631.600 euros) sur son enveloppe générale destinée à soutenir la construction et la rénovation des équipements sportifs. 114 opérations sont concernées. Le coût global des projets aidés représente un investissement de 332.041.717 euros pour les porteurs de projet (y compris les charges non subventionnables : parking, etc.). Ces derniers sont des collectivités territoriales pour 89,5% (communes et EPCI dans une immense majorité), des associations, ligues régionales ou fédérations sportives pour 10,5%.
Cinq projets bénéficient d'une aide supérieure ou égale à un million d'euros : l'adjonction de bassins au centre aquatique de Cannes, la construction d'un centre aquatique intercommunal sur la communauté d'agglomération Seine-Eure, la création d'un complexe aquatique à Pau (1,1 million d'euros à chacun), la construction d'une salle omnisports à Bourg-en-Bresse et celle d'une base-vie du Centre national de ski de haut niveau à Bourg-Saint-Maurice (1 million d'euros à chacun).
Cinq projets sont pour leur part soutenus pour moins de 50.000 euros : la construction d'une plateforme de chronométrage sur le plan d'eau de l'Ailette dans l'Aisne (40.000 euros), la création d'un skate-park à Belfort (37.500 euros), l'acquisition d'un terrain de motocyclisme par la Fédération française de motocyclisme en Eure-et-Loir (20.000 euros), la modernisation de la flotte du pôle France de voltige aérienne en Côte-d'Or (20.000 euros) et la réfection du terrain de concours hippique de Lons-le-Saunier (18.000 euros).
Investissements exceptionnels en Seine-Saint-Denis
Le taux moyen de soutien du CNDS sur ces opérations s'élève à 9,8% (ce taux tenant compte de l'ensemble des coûts, y compris des aménagements non subventionnables), avec de fortes variations : l'extension des vestiaires et les aménagements d'une salle de sport à Saint-Pierre-et-Miquelon pour un coût global de 399.760 euros est soutenu à 50% et la réfection de la piste d'athlétisme du stade Pierre-Duboeuf de Bron à hauteur de 28%. A l'inverse, cinq projets sont soutenus pour moins de 5% des investissements prévus.
Avec 15 projets retenus, Rhône-Alpes est de loin la région la plus soutenue, devant la Bretagne (11 projets), Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon (8), l'Aquitaine et l'Ile-de-France (7). En métropole, la Corse et Poitou-Charentes ne voient en revanche qu'un de leurs projets retenus.
Par ailleurs, dans le cadre du plan d'investissements exceptionnels en Seine-Saint-Denis (lire notre article ci-contre du 28 novembre 2011) totalisant 15 millions d'euros sur la période 2011-2015, dont 9 millions pour le CNDS, ce dernier a octroyé 1.138.870 euros lors de son conseil d'administration du 22 mars. Les projets concernent les communes d'Aulnay-sous-Bois, Dugny, Pierrefitte-sur-Seine, Le Raincy et Montreuil-sous-Bois pour la réalisation de terrains de football synthétiques, la couverture ou la rénovation de courts de tennis et la construction d'une piscine écologique (à Montreuil). Le taux de soutien moyen avoisine ici les 30%, à l'exception du projet de piscine également aidé sur l'enveloppe nationale.
En 2011, les subventions d'équipements du CNDS s'élevaient à 103 millions d'euros : 68 millions pour l'enveloppe générale, 13 millions pour les crédits régionalisés, 20 millions pour les politiques contractuelles, 1 million pour les équipements sinistrés et 1 million pour l'accessibilité. Son budget 2012 prévoit une enveloppe de 110 millions d'euros pour les équipements sur un total de dépenses qui devrait s'élever 301 millions. Le reste étant essentiellement destiné à l'aide aux associations.