Archives

Sport - Les effectifs de la Fédération française de football continuent de baisser

La Fédération française de football (FFF) continue de perdre des effectifs. Première fédération sportive de France, elle enregistre pour la saison 2011/12 une baisse du nombre de licenciés de 3,5%. La FFF compte désormais 1.919.000 titulaires d'une licence contre 1.988.505 il y a un an, soit une perte de près de 70.000 licenciés. Il s'agit de la cinquième année consécutive de baisse. En 2006/07, les effectifs étaient de 2.320.625 licenciés.
Dans le détail, la désaffection la plus nette est enregistrée chez les moins de 13 ans. La baisse est encore marquée chez les femmes ainsi que chez les dirigeants. Seule bonne nouvelle pour la FFF : la hausse des effectifs du futsal.
Pour Jacques Thouroude, président de l'Association nationales des élus en charge du sport (Andes), cette baisse n'est pas seulement due à la mauvaise image de l'équipe de France : "Le mal est profond. Il y un fossé entre la fédération et les éducateurs 'd'en bas'. Beaucoup ont baissé les bras. La position des gens du terrain n'est pas suffisamment prise en compte." L'Andes a demandé un rendez-vous à Noël Le Graët, élu à la tête de la FFF en juin dernier.
Par ailleurs, la Fédération française de football a annoncé qu'une enveloppe de 4,5 millions d'euros liée aux recettes de l'équipe de France que le prédécesseur de Noël Le Graët entendait verser au fonds d'aide au football amateur servirait à rééquilibrer les comptes de la FFF.