Archives

Sports / Environnement - COP 21 : le sport se met aussi au vert

A l'occasion de la COP 21, le monde du sport dévoile ses initiatives en matière d'environnement. Ainsi le dispositif Optimouv, lancé officiellement le 4 décembre, propose des scenarios d'organisation des rencontres sportives pour réduire le nombre de kilomètres parcourus dans le cadre des compétitions.
Développé par la Fédération française de basketball (FFBB) et le ministère des Sports, en partenariat avec l'Ademe et le WWF, Optimouv pourrait, selon les premières études, réduire d'au moins 15% les déplacements liés aux compétitions, soit actuellement plus de 2,5 millions de rencontres annuelles.
Optimouv, qui se présente sous la forme d'un logiciel, sera mis à disposition des instances sportives organisant des compétitions (fédérations, ligues régionales, comités départementaux, etc.) à partir de mars 2016. Il devrait être d'autant plus utile que la réforme des régions va obliger le mouvement sportif à réorganiser son découpage territorial et, par conséquent, ses compétitions. Un bémol toutefois : le risque existe de se tourner systématiquement, année après année, vers les mêmes lieux pour organiser des tournois générant le moins de déplacements…

La fédération de handball précurseur

Dans ce domaine, la Fédération française de handball (FFHB) avait pris les devants. Depuis trois ans, sa réforme des championnats a permis d'économiser 507.726 kilomètres de déplacements pour ses clubs de niveau national. Un club de N1 masculin qui effectuait en moyenne 13.000 km/an en 2012-2013 est tombé la saison dernière à 7.603 km, soit plus de 40% de gains et un impact direct sur les finances des clubs.
Autre initiative : celle de la Fédération française de football et de la Fondation du football qui ont conçu, avec le soutien de l'Ademe, le Guide des éco-gestes des clubs de football. Le but ? Faciliter la prise en compte des questions environnementales dans la gestion et l'organisation des 18.000 clubs de la FFF, qui jouent un million de matchs par an et parcourent trois millions de kilomètres chaque week-end.
Le guide propose des solutions pratiques autour des déplacements, de la communication, de la préservation des ressources et de l'énergie, ou encore de la gestion et de la réduction des déchets. En matière de transports, le guide incite par exemple à privilégier les déplacements ou minibus ou en cars, encourage les parents au covoiturage et appelle les jeunes à utiliser un vélo ou un transport collectif lors des déplacements domicile/stade. Il suggère même une "bonne idée" : "Demander à la mairie d'installer à proximité du stade un arrêt de bus et des garages à vélo s'il n'en existe pas."