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Politique de la ville - Un comité interministériel des villes pour le printemps

Enfin ! Le comité interministériel des villes (CIV) qui jouait l'Arlésienne depuis un trimestre se tiendra finalement "au printemps prochain", vient de confirmer un communiqué de Matignon, reprenant l'annonce faite par François Fillon, ce 6 janvier, lors d'une réunion sur le plan Espoir Banlieues. Le CIV devrait annoncer les orientations gouvernementales en faveur de la très attendue réforme de la géographie prioritaire avec, entre autres, les mesures qui permettront "de mieux cibler les actions en direction des zones urbaines sensibles et de rénover les contrats urbains de cohésion sociale", précise le communiqué. Lors de la réunion du 6 janvier à Matignon, le Premier ministre a insisté auprès de Dominique Bussereau, ministre des Transports, pour que "les opérations de désenclavement et d'amélioration de la desserte en transports publics soient accélérées", tout en confirmant par ailleurs auprès de Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, également présente, "la création de maisons de santé dans les zones urbaines sensibles pour lutter contre les inégalités dans l'accès aux soins".
Présidé par le Premier ministre, le comité est composé - selon le décret du 14 mai 2009 relatif aux instances en charge de la politique de la ville - du ministre chargé de la politique de la ville ainsi que des ministres responsables de politiques touchant la vie des habitants des quartiers (Education nationale, Economie, Environnement, Transports, Aménagement du territoire, Logement, Travail, Famille, Santé, Budget, Commerce, Sport...), qui "examineront des dossiers précis quartier par quartier".
Suppressions des zones urbaines sensibles, des Cucs, réforme de la DSU... 15 mois après le premier CIV, l'ordre du jour du prochain comité devrait être à rallonge. La politique de la ville a rarement autant fait parler d'elle que depuis quelques mois, ses détracteurs lui reprochant des mesures dispendieuses, trop ambitieuses pour être réalisables, avec des résultats dans chaque domaine plus que décevants (busing, contrat d'automie...). Nul doute que les professionnels et les politiques concernés par la réforme attendent beaucoup de ce qui se dira au "printemps prochain".

Sandrine Toussaint