Education - 254 collèges réseaux "ambition réussite" pour la rentrée scolaire
260.000 écoliers et 122.700 collégiens bénéficieront de la dynamique "réseau ambition réussite" (RAR) à la rentrée scolaire 2009-2010. En effet, la liste des 254 collèges des réseaux ambition réussite (contre 249 en 2007) vient d'être publiée dans le bulletin officiel n°31 du 27 août sur le site du ministère de l'Education nationale.
Partant de la nécessité de "revoir la carte des ZEP en concentrant les moyens sur un certain nombre de situations d'urgence", Gilles de Robien, alors ministre de l'Education nationale, lançait en 2006 les réseaux ambition réussite. Objectif : se concentrer sur les écoles et collèges où l'échec scolaire est le plus important, en assurant à chaque élève en difficulté une aide supplémentaire, significative et personnalisée. Chaque réseau, composé d'un collège et des écoles élémentaires et maternelles avoisinantes, doit garantir à chacun l'égalité des chances en proposant un accompagnement renforcé dans le cadre de programmes personnalisés de réussite éducative avec une organisation de cours en classes réduites, une prise en charge d'élèves difficiles en petits groupes…
Valoriser la maîtrise des savoirs fondamentaux (lecture...), l'apprentissage d'un comportement responsable et l'ouverture à l'entreprise par l'intermédiaire d'un pilotage pédagogique entre différents partenaires (professeurs, assistants pédagogiques…), tel est l'originalité du réseau. L'opération nécessite une importante mobilisation humaine dans un contexte difficile avec, entre 2007 et 2010, l'annonce de la suppression de 49.400 postes d'enseignants. Dans un entretien au Monde le 25 août, l'actuel ministre de l'Education nationale, Luc Châtel, a cependant évoqué "la création de 600 postes dans les zones d'éducation prioritaire, en collège ou en lycée, car il y a là des besoins plus importants".
Les réseaux de réussite s'inscrivent dans une dynamique qui fait l'objet d'une contractualisation pour quatre à cinq ans avec l'inspecteur d'académie. Des bilans d'étape permettent d'évaluer la situation de chaque réseau, les avancées… et ainsi de sortir des établissements du réseau une fois la mission accomplie afin de permettre à d'autres d'en bénéficier. Les critères retenus pour les collèges "ambition réussite" sont à la fois sociaux (élèves issus des CSP les plus défavorisées) et scolaires (élèves obtenant les scores les plus faibles aux évaluations de 6e, élèves ayant deux ans de retard à l'entrée au collège).
Aux côtés des RAR, arrêtés au niveau national, l'éducation prioritaire est également structurée en réseaux de réussite scolaire (RRS), arrêtés par les académies. Les RRS rassemblent quant à eux 856 collèges et 5.239 écoles et concernent environ 800.000 écoliers et 400.000 collégiens (15% environ des élèves).
Sandrine Toussaint