Dépendance - Un arrêté met en place le métier d'assistant de soins en gérontologie
Alors que la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) vient de signer la première convention en vue d'organiser la formation des futurs assistants de soins en gérontologie (voir notre article ci-contre du 7 juillet 2010), le Journal officiel du 16 juillet publie un arrêté relatif à cette formation. Il s'agit en effet d'un nouveau métier, dont la mise en place est l'une des 44 mesures prévues par le plan Alzheimer 2008-2012. Ce dernier table sur la création de 5.000 emplois à ce titre à l'horizon 2012. L'arrêté précise que la formation préparant à cette nouvelle fonction est accessible aux aides-soignants et aux aides médico-psychologiques "en situation d'exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées". La formation est d'une durée de 140 heures, réparties en périodes discontinues sur une amplitude de douze mois afin de permettre l'alternance entre formation et exercice professionnel. L'arrêté précise qu'elle doit "être suivie en totalité, sans possibilité d'allègements, y compris pour les professionnels disposant déjà d'une partie des compétences visées".
Le plus intéressant de l'arrêté figure toutefois dans ses annexes. Celles-ci comprennent en effet le référentiel de compétences, la définition de la fonction et du contexte de l'intervention, ainsi que le cahier des charges relatif à la mise en oeuvre de la formation préparant à l'exercice de la fonction d'assistant de soins en gérontologie et le référentiel de formation correspondant. Les annexes donnent ainsi la définition de l'assistant de soins en gérontologie, qui "intervient auprès de personnes âgées, en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d'accompagnement spécifiques. Son intervention s'effectue dans le cadre d'une équipe pluri-professionnelle, sous la responsabilité d'un professionnel paramédical ou d'un travailleur social, soit au domicile au sein d'un Ssiad [service de soins infirmier à domicile, NDLR], soit en établissement, en Ehpad [établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes], notamment dans les unités spécifiques, ou éventuellement à l'hôpital dans les services de soins de suite et réadaptation cognitivo-comportementaux et les USLD [unités de soins de longue durée]". La mission fixée à l'assistant de soins en gérontologie consiste principalement à assurer l'ensemble des actes qui peuvent concourir à soulager une souffrance, créer du confort, restaurer et maintenir une adaptation de la personne à son environnement. L'assistant participe à l'élaboration des projets individualisés prévus pour chaque malade. Outre sa mission de soins, il contribue à restaurer ou à préserver l'autonomie des malades et à maintenir ou à restaurer l'image d'eux-mêmes. L'arrêté précise aussi que les activités exercées au quotidien par l'assistant de soins en gérontologie relèvent de quatre "registres" : accompagnement, soutien et aide individualisée ; soins quotidiens ; réhabilitation et stimulation des capacités ; communication et relation à l'environnement.
Jean-Noël Escudié / PCA
Référence : arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation préparant à la fonction d'assistant de soins en gérontologie (Journal officiel du 16 juillet 2010).