Familles - Un appel à projets pour labelliser des "maisons pour les familles"
Le secrétariat d'Etat chargé de la famille lance un appel à projets en vue de la labellisation de "maisons pour les familles". Il s'agit là de la mise en oeuvre de l'une des dix propositions de la politique nationale de soutien à la parentalité, présentées le 17 novembre dernier. L'objet de cet appel à projets n'est pas de créer de nouvelles structures. Le cahier des charges prend d'ailleurs soin de préciser que l'appellation "maisons pour les familles" sera décernée à des structures existantes qui feront preuve d'innovation sociale. Il s'agit plutôt de donner davantage de cohérence, de visibilité et de lisibilité au dispositif - aujourd'hui pour le moins abscons - du soutien à la parentalité. Si la demande de soutien de la part de certaines familles semble attestée - un sondage TNS Sofres réalisé à l'occasion de la présentation des dix propositions montre que 74% des Français estiment qu'il est devenu plus difficile d'éduquer des enfants et d'exercer l'autorité parentale -, celle-ci se heurte à un dispositif aux acteurs multiples et qui multiple les sigles peu compréhensibles : Reeap (réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents), PIF (points info familles)...
Un lieu unique et une réponse globale
Pour Claude Greff, la secrétaire d'Etat chargée de la famille, "il s'agit de répondre à ces attentes, en un lieu unique, dans un territoire donné, et d'organiser une réponse globale à l'ensemble des besoins des familles [...]". Celle-ci passe par plusieurs éléments, comme l'information sur les prestations familiales et sociales, une information exhaustive sur l'offre de services existante sur un territoire donné, ou encore "une offre de services destinés à accompagner les familles par des prestations de soutien à la parentalité, l'organisation d'un relais vers d'autres acteurs adaptés à une situation particulière, ou des réponses spécifiques en direction des familles confrontées à des difficultés particulières (échec scolaire, nutrition, addictions, enfants à besoins spécifiques, etc.)". La démarche rappelle celle qui a conduit à la mise en place des Clic (centres locaux d'information et de coordination) dans le secteur des personnes âgées ou - à un échelon supérieur - la création des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Le calendrier de l'appel à projets paraît pour le moins serré : les projets doivent être adressés au ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale entre le 31 janvier et le 15 février 2012, tandis que le comité de sélection se réunira le 20 février, en vue d'une remise rapide des premières appellations. Ce calendrier peut sembler irréaliste, mais Claude Greff a fait valoir qu'elle a "déjà été sollicitée par de nombreuses structures qui souhaitent candidater à l'appel à projet que je lance aujourd'hui". Les premières remontées de projets ne semblent donc guère faire de doutes. A noter : si le comité de sélection comporte un représentant de l'Association des maires de France (AMF), les départements n'y sont pas représentés.