Archives

Aménagement - Un appel à manifestation d'intérêt pour lancer des"laboratoires d'aménagement du littoral"

Le ministère du Logement et le Plan urbain construction architecture (Puca) viennent de lancer un appel à manifestation d’intérêt auprès d’intercommunalités du littoral souhaitant mettre en œuvre des stratégies d’aménagement innovantes. Les premiers sites pilotes concerneront le littoral breton.

Pour accompagner les projets d’aménagement des collectivités dans le respect de la loi littoral, le ministère du Logement et le Plan urbain construction architecture (Puca) viennent de lancer un appel à manifestation d’intérêt (AMI) auprès d’intercommunalités qui souhaitent élaborer des stratégies foncières innovantes tout en conciliant les enjeux paysagers, environnementaux, urbains et économiques de leur territoire. Les collectivités intéressées ont jusqu’au 30 mai inclus pour faire acte de candidature auprès du Puca (laboratoire-littoral@developpement-durable.gouv.fr) .
Les territoires retenus auront vocation à devenir "des laboratoires d’aménagement du littoral", selon le ministère. "Cette expérimentation vise à déboucher sur des projets directement opérationnels qui pourront alors être lancés par les collectivités concernées, indique-t-il dans un communiqué. Des conclusions pourront être tirées dans des phases intermédiaires, débouchant sur la révision du PLU, un plan d’action foncière et/ou de protection de sites, une étude d’aléas…". "La démarche mise sur l’investissement des acteurs locaux et sur un dialogue continu entre l’ensemble des protagonistes, enrichi par des experts ou les concepteurs, ainsi que des habitants et des acteurs locaux (établissement public foncier, CAUE, agences d’urbanisme, associations…)", a-t-il ajouté.
L’AMI sera complété par un séminaire national de lancement en juin prochain et les collectivités sélectionnées bénéficieront d’une expertise pilotée par le ministère avec des groupes de travail de terrain. Un concours d’idée européen sera aussi lancé par le Puca auprès d’équipes de concepteurs (architectes, urbanistes, paysagistes…) pour faire émerger, pour chaque site retenu, des projets d’aménagement innovants. Enfin, une consultation sera lancée par les collectivités sur les résultats du concours d’idées pour élaborer des études urbaines, architecturales ou paysagères, opérationnelles et expérimentales.