UFC Que Choisir fustige l'accord du gouvernement avec Orange sur la fibre
Dans une tribune publiée le 29 novembre 2023, la présidente de l'association UFC Que choisir Marie-Amandine Stévenin fustige l'accord du 7 novembre entre Orange et le gouvernement sur l'achèvement de la couverture des villes en fibre optique. Pour mémoire, moyennant de nouveaux engagements opposables, celui-ci évite à Orange une sanction pour ne pas avoir respecté la seconde échéance de l'accord de 2018 (nos articles du 7 novembre et du 8 novembre).
La présidente de l'association estime que le nouvel accord "manque cruellement d’ambition" et "acte un quasi-renoncement du gouvernement à ce que tous les consommateurs disposent de la fibre optique d’ici fin 2025". Elle fait ainsi valoir le paradoxe d'un gouvernement qui continue de promettre le THD pour tous fin 2025 tout en acceptant d'Orange des objectifs de couverture fibre à la même échéance de 98,5% en zone AMII et 96% en zone très dense. Elle estime aussi que "le raccordement à la demande", institué par l'accord [NDLR possibilité donnée aux personnes non encore raccordées à la fibre en zone AMII de l'être sous six mois si elles en font la demande] relève de "l'écran de fumée", notamment parce qu'il ne bénéficie pas à tous les consommateurs. L'association réitère au passage son souhait de voir instauré "un véritable droit opposable au THD".
UFC Que choisir déplore enfin les problèmes persistants sur la qualité des raccordements à la fibre, comme en témoigne l'explosion des plaintes auprès de ses services, en augmentation de 64% sur un an. Marie-Amandine Stévenin demande à ce titre que la proposition de loi sur la qualité et la pérennité des réseaux en fibre optique, adoptée au printemps 2023 par le Sénat, soit inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale "pour enfin assurer un accès adéquat des consommateurs à la fibre".