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Transports - Transports en Ile-de-France : les nouveaux contrats SNCF et RATP adoptés

Les nouveaux contrats pluriannuels de l'autorité organisatrice des transports en Ile-de-France (Stif) avec la SNCF et la RATP, qui représentent un montant cumulé de 20 milliards d'euros, ont été adoptés mercredi 7 octobre 2015 en conseil d'administration par 18 voix pour et 9 abstentions. Le renforcement de la présence humaine a été un axe fort des négociations entre le Stif et les opérateurs qui, au total, vont mettre 900 agents de plus pour le service et la sécurité.
Le contrat liant le Stif à la RATP porte sur la période 2016-2020, durant laquelle l'autorité organisatrice versera plus de 11 milliards d'euros pour assurer le service et permettre "un programme d'investissement massif de trains, tramways, métros et bus". Un "niveau record" de 8,5 milliards d'euros d'investissements sera atteint. L'offre sera renforcée grâce au recrutement de 410 machinistes pour les 40 lignes de bus qui rencontrent le plus de difficultés. Le renfort de la présence humaine passe aussi par 200 agents de plus dans les équipes d'accompagnement des bus de nuit et d'agents du service de sécurité (GPSR). Un suivi "plus fin" de la ponctualité des RER A et B, qui sont les deux lignes ferroviaires les plus empruntées d'Europe avec respectivement 1,2 million et 870.000 voyageurs par jour, sera mis en place avec "une incitation financière calculée mois par mois et distinguant heures de pointe et heures creuses", a précisé le Stif.
Le contrat avec la SNCF s'étale, lui, sur quatre ans (2016-2019), et porte sur plus de 9 milliards d'euros. Les investissements atteindront 3,8 milliards d'euros. Sécurité et présence dans les gares vont être renforcées avec 240 agents de plus (SUGE - police ferroviaire, agents en gare) et 50 médiateurs supplémentaires. Dans toutes les grandes gares, représentant 85% du trafic des voyageurs, la présence humaine sera "effective jusqu'au dernier train" tandis que dans les "plus petites gares", le service sera renforcé en soirée par des équipes mobiles attitrées à 4 à 6 gares maximum, a indiqué le Stif. Les personnes à mobilité réduite pourront bénéficier d'une "assistance sans réservation préalable de 6h30 à 20h00 dans toutes les gares SNCF rendues accessibles, soit 87 actuellement". "Les quatre prochaines années vont être primordiales pour répondre aux exigences d'un trafic toujours plus dense", a estimé Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien dans un communiqué.

Anne Lenormand avec AFP

450 nouveaux bus propres pour l'Ile-de-France
Le conseil d'administration du Stif a voté le 7 octobre une nouvelle convention de financement de 198 millions d'euros pour la période 2016-2017 qui doit permettre l'acquisition de plus de 450 nouveaux bus propres pour le réseau RATP (en gaz naturel, hybride et minibus électriques). De plus, "une convention prévoit la poursuite des expérimentations de bus électriques avec un investissement de 30 millions d'euros, dont la moitié subventionnée par le Stif", a précisé ce dernier dans un communiqué. Par ailleurs, l'autorité organisatrice a annoncé qu'elle allait demander à ses opérateurs de cars et de bus - RATP, Transdev et Keolis - de mener des tests de rejets de polluants auprès de l'entreprise privée Utac-Ceram chargée de tests d'homologation. Un voeu en ce sens porté par les administrateurs EELV et Front de gauche, qui demandaient une "expertise indépendante et neutre", a été adopté à l'unanimité. Les élus à l'initiative avaient motivé leur démarche par le fait que ces opérateurs ont commandé des bus et autocars dans des catalogues où "figurent du matériel roulant de marques Scania et MAN dont l'actionnaire de référence est le groupe Volkswagen AG" qui a reconnu avoir installé des logiciels faussant les contrôles d'émission de polluants sur des voitures diesel aux Etats-Unis. Environ 9.000 bus et autocars circulent pour le compte des trois opérateurs dont la moitié pour la seule RATP. Et 20% du parc diesel de la régie ont été achetés parce que répondant normalement à la norme dite "Euro 6" en vigueur depuis le 1er janvier 2015. A.L. avec AFP