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Mobilité - Transports en Ile-de-France : sept milliards d'euros d'investissement pour améliorer le service

Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) a approuvé le 14 février, à l'unanimité, les contrats d'objectifs avec la SNCF et la RATP pour la période 2008-2011. Ces contrats "placent les usagers au coeur des décisions" grâce à une "politique ambitieuse d'offre et de qualité de service pour le transport public francilien", ont affirmé lors d'une conférence de presse les responsables du Stif, que préside Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France. Ils prévoient "près de sept milliards d'euros d'investissement sur quatre ans".
Côté SNCF, les investissements s'élèvent à 1,7 milliard d'euros (contre 1,1 milliard dans le précédent contrat 2004-2007). L'essentiel de ce montant (1 milliard d'euros) sera consacré à l'achat du nouveau train Nat-Francilien et des automotrices grande capacité. Outre le matériel roulant, les projets prioritaires du contrat, que la SNCF s'engage à mettre en œuvre sur la période 2008-2011, sont la rénovation des gares, l'amélioration de l'information voyageurs ainsi que la mise en accessibilité.  Les investissements sur l'infrastructure ferroviaire seront réalisés par RFF (Réseau ferré de France)  et dans ce cadre, une contractualisation avec le Stif est prévue pour fin 2008.
Le programme d'investissement pour la RATP prévoit 5,3 milliards d'euros, contre 3,4 milliards d'euros dans le précédent contrat.  Le renouvellement et la rénovation de matériels roulants (métro, bus, RER) sur les lignes existantes mobiliseront 1,5 milliard d'euros. Parmi les projets prioritaires de la RATP figurent la modernisation de la ligne 13 du métro et l'automatisation de la ligne 1.
Aux termes de ces contrats, la contribution versée par le Stif aux deux entreprises publiques sera de six milliards hors taxes pour la SNCF et 7,3 milliards hors taxes pour la RATP. S'y ajoutent les recettes directes liées à la vente des titres de transports perçues par ces entreprises (12,3 milliards d'euros prévus sur 4 ans), un bonus/malus fondé sur la performance, ainsi qu'un intéressement au trafic voyageur.

Des indicateurs précis sur la qualité de service

Il est aussi prévu la poursuite du "programme de renfort d'offre sur tous les réseaux : RER, métro, bus et trains transiliens". Pour mesurer la qualité de service, le nombre d'indicateurs va passer à 154 (contre 55 dans les précédents contrats) portant sur des points tels que la régularité, la disponibilité des ascenseurs et escalators, ou encore l'information des voyageurs. Parmi les mesures concrètes, figurent un suivi de la régularité ligne par ligne sur 45 axes transiliens et sur les 14 lignes de métro, de même que la suppression progressive de la relève des conducteurs RATP/SNCF pour le RER B en gare du Nord, dès juillet 2008, pour aboutir à une généralisation de ce mode d'exploitation "au plus tard le 31 mars 2009". A partir de décembre 2008, trois réseaux vont bénéficier d'une offre de cadencement (un train à la demi-heure ou au quart d'heure en heure de pointe) :  Paris-Montparnasse vers Mantes-la-Jolie, Dreux Plaisir Grignon et Rambouillet ; Paris-Saint-Lazare vers Mantes-la-Jolie via Les Mureaux ; Paris-sud-est gare de Lyon vers Montereau et Montargis. Le  Stif a également voté la mise en oeuvre d'un plan d'urgence pour améliorer la régularité du RER D, avec pour objectif de diminuer de 5% le taux d'irrégularité de cette ligne
Pour les jours de grève, les accords prennent en compte la loi du 21 août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres de voyageurs, avec "des engagements de réalisation d'un service minimum garanti". La RATP s'engage ainsi à maintenir un niveau de service "d'au moins 50% du service normal pour chacun des sous-réseaux aux heures de pointes". Quant à la SNCF, elle prévoit de mettre en place "un plan de transport adapté pour chacune des gares de 60%, 50% ou 33% de l'offre de référence aux heures de pointes".
Enfin, pour contribuer au désenclavement de la banlieue, le Stif a aussi adopté lors de son conseil d'administration du 14 février la convention de financement du tramway Saint-Denis-Epinay-Villetaneuse (307 millions d'euros), dont les premiers travaux sont prévus début 2009, et approuvé le "dossier d'objectif du projet de liaison tram-train Massy-Evry.

Anne Lenormand

 

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