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Transports - Trains Intercités : une nouvelle feuille de route présentée mi-février

Le gouvernement présentera le 18 février "une feuille de route nouvelle sur l'avenir des trains d'équilibre du territoire" (TET, ou trains Intercités), a annoncé le 20 janvier le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Alain Vidalies, en réponse à une question du député LR du Bas-Rhin Frédéric Reiss qui l'interrogeait sur une éventuelle commande de ces trains aux constructeurs de matériel ferroviaire. A la suite des travaux de la commission emmenée par Philippe Duron, député PS du Calvados, Alain Vidalies avait déjà annoncé en juillet dernier un investissement de 1,5 milliard d'euros pour le renouvellement des trains des "lignes structurantes" du réseau Intercités, dont 510 millions d'euros pour 34 rames neuves qui seront mises en service à partir de la fin 2016. Il avait aussi chargé le préfet François Philizot d'une mission de concertation auprès des territoires et des parties prenantes, régions en tête, concernant les évolutions d'offre et de gouvernance des trains Intercités. La commission Duron avait dressé le constat sévère d'un réseau aux lignes vieillissantes, inadapté aux nouveaux besoins de mobilité des usagers, et déficitaire de 400 millions d'euros en 2015. Recommandant de refondre l'offre, son rapport préconisait entre autres mesures de mettre fin aux doublons avec les trains régionaux moyennant cinq fermetures de ligne, de remplacer les vieux Corail et d'expérimenter l'ouverture à la concurrence prévue par l'Europe en 2019.

Routes nationales : doublement des crédits d'entretien

Lors de la même séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale le 20 janvier, le secrétaire d'Etat aux Transports a aussi indiqué que le gouvernement envisageait de "doubler les crédits" d'entretien des routes nationales en 2016. Après le "programme d'entretien de 100 millions d'euros" pour les routes nationales et les voies navigables, présenté en mai et "entièrement exécuté dans l'année 2015", le Premier ministre Manuel Valls "a souhaité que nous réengagions une réflexion de même nature pour 2016", a expliqué le secrétaire d'Etat, interrogé par le député Laurent Furst (LR, Bas-Rhin). "Ça aboutit à doubler les crédits en ce qui concerne l'entretien", a-t-il affirmé, sans préciser de montant. Il a évoqué la somme de 243 millions d'euros consacrés "à la régénération des chaussées et des ouvrages d'art" de quelque 12.000 kilomètres de routes nationales. "S'agissant des travaux des collectivités locales, nous avons eu souvent des discussions avec elles à ce sujet, notamment dans le cadre des contrats de plan, a-t-il répondu. Vous savez bien que sur ce point la volonté des élus et celle de l'Etat se sont souvent rencontrées et que le programme routier est au rendez-vous de ces contrats de plan Etat-région."