Toutes les données sur les entreprises à portée de clic dans Deveco

Les données utiles au pilotage de l'action économique des collectivités sont désormais centralisées sur la plateforme Deveco. Un outil conçu pour et avec les collectivités qui a été récompensé par le prix de l'innovation territoriale 2024 au Salon des maires 2024.

La bonne compréhension des dynamiques économiques territoriales exige de croiser des données économiques, sociales et fiscales. Dispersées entre plusieurs administrations, l'exploitation de ces données nécessitait jusqu'à peu beaucoup de moyens, le recours à des services payants, hors de portée de beaucoup de territoires. C'est pour répondre à ces enjeux qu'a été créée Deveco, une plateforme incubée par l'ANCT avec l'appui d'une trentaine de collectivités.

Des données fraîches et globalement fiables

Deveco agrège des données issues de l'Insee (base Sirene), Infogreffe (création, cession), de l'Urssaf et de la DGFiP (impôt, foncier). "Au-delà des données en open data, les collectivités disposent via Deveco de données en accès restreint telles que l'évolution du chiffre d'affaires ou l'effectif mensuel des entreprises", explique Jean-Baptiste Fernandes, chef de projet de la plateforme à l'ANCT.  Elles peuvent aussi connaître les procédures de sauvegardes en cours et enrichir ces informations avec leurs propres données. "Nous estimons que 80% des données que nous proposons dans Deveco sont fiables, ce qui est un chiffre élevé. En cas d'erreur, les collectivités peuvent par ailleurs proposer des rectifications. La plateforme offre enfin des mises à jour dès que les données sont disponibles", précise Jean-Baptiste Fernandes.

Observation et suivi des entreprises

Concrètement, la plateforme permet de connaitre la répartition des établissements par code NAF (activité), chiffre d'affaires, commune, taille (…) avec la possibilité d'effectuer des recherches ciblées sur une ou plusieurs entreprises. Les collectivités peuvent aussi filtrer les informations à l'échelle d'un quartier en politique de la ville ou identifier des locaux commerciaux en fonction de leur surface. Toutes ces données peuvent être exportées sous forme de données tabulaires exploitables dans d'autres outils, comme un système d'information géographique. Parallèlement, Deveco propose un outil de CRM (1) pour suivre les échanges avec les entreprises, y compris avec des créateurs avant l'immatriculation officielle de leur entreprise. Ce module est dédié aux chargés de mission développement économique, managers du commerce et autres responsables du marketing territorial pour aider les collectivités à prendre des décisions éclairées sur les aides économiques, l'immobilier d'entreprises ou encore l'aide au recrutement.

L'adoption déterminante pour sa pérennité

La plateforme s'appuie aujourd'hui sur une communauté de quelques 1.100 utilisateurs (3.000 accès) dont 53% des communautés de communes, 63% des communautés d’agglomération et 75% des métropoles. Elle s'enrichit régulièrement en fonctionnalités nouvelles, comme l'identification des locaux vacants - avec un accès à des noms de propriétaires fiables – ou encore la mise en place d'un système d'alerte en cas de baisse subite du chiffre d'affaires ou de l'effectif d'une entreprise. La plateforme a été financée dans le cadre du programme France Relance et est gratuite pour les collectivités. Le développement et la maintenance de Deveco sont assurés par 7 agents au sein de l'ANCT. La startup d'État, récompensée récemment au Salon des Maires, n'a pour le moment une visibilité sur son financement que pour 2025. Pour la suite, le niveau d'adoption de la solution sera sans aucun doute déterminant.

(1) CRM : gestion de la relation client (Customer Relationship Management) est une stratégie de gestion des relations et interactions d'une entreprise avec ses clients

Annuaire des entreprises

Parallèlement, signalons l'existence de "l'annuaire des entreprises", un projet complémentaire incubé dans le cadre de Beta.gouv au périmètre plus large que son nom ne semble l'indiquer. Le site, qui compile des informations issues de 25 sources officielles, permet de vérifier les informations légales publiques des entreprises, associations et services publics en France. Pour chaque entité, on a accès à des informations générales (adresse, SIRET, SIREN, code NAF/ APE, numéro de TVA, RNA pour les associations…), ou encore aux labels obtenus (RGE, ESS, société à mission, entrepreneurs de spectacles vivants, entreprises du Bio…) et aux conventions collectives rattachées. Il permet d'établir un justificatif d’immatriculation ou encore d'obtenir des informations sur les dirigeants (entreprises) ou d'élus (collectivités).