Tourisme - Tourisme rural : fréquentation en hausse de 2,4% pour les Gîtes de France
Avec les résidences secondaires et l'hôtellerie de plein air, les gîtes et chambres d'hôtes sont l'une des principales formes d'hébergement touristique dans les zones rurales. Or, le bilan de la saison estivale publié par Gîtes de France - marque commerciale, leader français et européen de l'hébergement chez l'habitant avec 60.000 hébergements et 47.000 propriétaires - témoigne du dynamisme de la formule. Le nombre de nuitées vendues cet été progresse en effet de 2,4% par rapport à 2014, pour atteindre un total de 2,43 millions.
Un taux d'occupation de 81%
Les autres indicateurs sont également au vert. Ainsi, le taux d'occupation a atteint une moyenne de 81% sur l'ensemble de la période estivale (+4,9%), avec une pointe à 96% durant la première quinzaine d'août. Autre point positif, du moins pour les propriétaires de gîtes : le prix moyen de la semaine de location pour une famille de quatre personnes a progressé de 2,5%, à 547 euros (532 euros en juillet et 562 euros en août).
Seul bémol, mais qui n'est peut-être pas sans lien avec ce qui précède : la durée moyenne de séjour affiche une légère baisse, à 9,2 jours en gîte (-0,81%) et 2 jours en chambre d'hôtes (chiffre stable). Pour Gîtes de France, "ce raccourcissement est symptomatique d'un phénomène qui tend à s'installer depuis plusieurs saisons : la baisse du pouvoir d'achat des vacanciers en cette période de morosité économique".
L'arrière-saison s'annonce tout aussi réussie
En termes de profil des clients, le bilan établi par Gîtes de France relève la poursuite de la progression des locations de dernière minute (+4,2% cet été), un phénomène qui, selon l'organisation, a peut-être été amplifié par les épisodes caniculaires du 29 juin au 7 juillet, puis du 15 au 18 juillet. Les réservations par internet ont également le vent en poupe avec 61% du total (+8,3%), au détriment du téléphone (39% du total et -10,6%). Un élément qui n'a rien d'anecdotique, car le panier moyen des touristes qui réservent par internet est supérieur de 20% (pour les gîtes) et de 18% (pour les chambres d'hôtes) à celui des réservations téléphoniques. Explication : les internautes "se laissent séduire par des hébergements plus haut de gamme, après consultation des photos et des avis clients".
Les clients des gîtes et chambres d'hôtes sont très majoritairement des Français (87,6%), mais les réservations de touristes étrangers ont néanmoins progressé de 2,6% durant l'été 2015, avec une prédominance des Anglais (28% des étrangers), des Néerlandais (22%), des Belges (19%) et des Allemands (12%).
Enfin, dernier élément positif dans ce tableau presque idyllique : l'arrière-saison s'annonce tout aussi réussie, puisque le carnet de commandes de Gîtes de France affiche déjà une hausse de 7,2% par rapport à la même période de 2014...