Archives

Tourisme - Tourisme : une année 2014 très moyenne

Coup sur coup, deux séries de chiffres sont venues dresser un tableau pour le moins morose de l'année touristique 2014. La première réside dans l'annonce, par Laurent Fabius, des résultats de l'enquête Eve (visiteurs venant de l'étranger), réalisée par la direction générale des entreprises (DGE). Côté positif, l'enquête montre que la France conserve sa place de première destination touristique mondiale, avec 83,7 millions de visiteurs internationaux l'an dernier.

Quasi-stagnation pour les arrivées de touristes internationaux

Mais, côté négatif, ce chiffre a quasiment stagné en 2014 avec une progression de seulement 0,1%. Or, dans le même temps, les principaux concurrents de la France continuent de se rapprocher (voir notre article ci-contre du 18 février 2015).
Cette quasi-stagnation s'explique principalement par la contraction des clientèles européennes (-1,4%). Le ministre des Affaires étrangères - également en charge du tourisme - voit néanmoins quelques signaux positifs dans ces résultats. C'est le cas de la forte progression (+8,7%) des clientèles lointaines, et plus particulièrement de celles originaires d'Asie (+16%). Grâce à l'opération "visas en 48 heures", le nombre de visas délivrés à des touristes chinois a bondi de 61% l'an dernier.
Autre élément positif : le nombre total de nuitées a augmenté de 2% en 2014. Le nombre d'arrivées restant quasiment inchangé, c'est donc la durée moyenne de séjour qui tend à progresser, "ce qui devrait accroître les recettes dégagées par le secteur du tourisme".
Enfin, Laurent Fabius relève que "les chiffres du début d'année 2015 sont encourageants". Sur janvier et février 2015, les demandes de visas touristiques pour la France sont ainsi en hausse de 38% en Inde et de 65% en Chine.

Recul de 1,4% pour la fréquentation des hébergements collectifs

La seconde série de chiffres émane de l'Insee, qui publie les résultats d'une étude sur "Les hébergements touristiques en 2014". Celle-ci porte plus particulièrement sur la fréquentation des hébergements collectifs touristiques de France métropolitaine (hôtels, campings, résidences hôtelières et de tourisme, villages de vacance, auberges de jeunesse...). Elle montre que la fréquentation de ces équipements a reculé de 1,4% en 2014, pour atteindre un total de 398 millions de nuitées (dont 198 millions pour les hôtels et 110 millions pour les campings) et une durée moyenne de séjour de 2,6 jours (1,8 jour dans les hôtels et 5,3 dans les campings).
Cette baisse s'inscrit dans un mouvement engagé depuis 2011. Avec toutefois une différence en 2014 : si les nuitées des touristes français continuent de baisser (-1,5%), celles des touristes étrangers commencent également - contrairement aux années précédentes - à reculer (-1,2%). Parmi les touristes internationaux, la part des clientèles extra-européennes ne cesse de s'accroître (à l'exception des touristes japonais).
Au sein des différentes formes d'hébergement collectif, seuls les campings parviennent à tirer leur épingle du jeu avec une légère progression de 0,3%, grâce à la clientèle française et au succès des emplacements équipés (+2,9%). En termes géographiques, le bilan de l'année 2014 est positif pour les campings du littoral, les résidences de tourisme de l'agglomération parisienne et les différents hébergements des côtes normandes.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis