Economie - Tourisme : la France conserve sa position de n°1 mondial, même si les habitudes des Français changent
A l'occasion d'un déplacement dans l'Hérault le 8 juillet, Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a présenté le bilan 2012 et les perspectives 2013 de l'activité touristique.
Côté bilan, la France est restée l'an dernier - sans surprise - la première destination touristique internationale, avec 83 millions de touristes étrangers, soit une progression de 1,8% par rapport à 2011 et un nouveau record à la clé. Cette hausse de la fréquentation reste toutefois inférieure à la croissance touristique mondiale, qui a atteint 4% l'an dernier. Ce sont les clientèles asiatiques, mais aussi - malgré la crise - les clientèles européennes (83% des touristes étrangers) qui ont tiré la demande en 2012. Le nombre de nuitées de touristes étrangers a progressé de 2,4%, ce qui traduit un allongement de la durée moyenne du séjour.
Les touristes étrangers tirent la demande
La France affiche ainsi de bons résultats, même si elle peine toujours à faire dépenser les touristes autant que les Etats-Unis et l'Espagne. Les dépenses de ces derniers ont toutefois progressé de 6,3% en 2012, pour atteindre 35,8 milliards d'euros. Conséquence : le solde de la balance touristique enregistre, l'an dernier, une forte progression, passant de 7,1 à 11,3 milliards d'euros (+59%).
Pour leur part, les touristes français ont continué à partir en vacances en 2012 (75% de départs), mais ils ont raccourci leurs séjours, principalement en France. Leurs dépenses en France ont continué de progresser (+1,3% à 43,3 milliards d'euros), mais elles se sont réduites à l'étranger (-3,7% à 23,7 milliards d'euros). L'attention portée aux budgets et la contraction des durées de séjour ont pesé sur la fréquentation des hébergements marchands par les touristes français : -1,4% en France et -4% à l'étranger.
Toutefois, la fréquentation des hébergements touristiques est restée globalement stable l'an dernier (léger recul dans les campings - surtout sur le littoral - et progression dans les autres formes d'hébergement), notamment grâce à la fréquentation des touristes extra-européens dans les hôtels (+9,7%).
Enfin, les nuitées hôtelières ont battu un nouveau record en Ile-de-France (68,3 millions de nuitées) et en Provence-Alpes-Côte d'Azur (21,7 millions).
Hiver radieux, printemps pourri, été...
Pour 2013, Sylvia Pinel relève tout d'abord que "les professionnels du secteur peuvent se prévaloir d'un bilan très positif pour la saison hivernale et compter sur les nombreux atouts de l'offre française pour l'été à venir, malgré une météo peu favorable au printemps". Leader mondial, le domaine skiable français a vu sa fréquentation progresser encore par rapport à la saison 2011-2012 (+7%). Le très bon enneigement, mais aussi la politique tarifaire, expliquent ce résultat.
Le début d'année et le printemps ont été plus mitigés, avec une diminution du taux de départ des touristes français entre janvier et avril 2013 (-2,9 points), en partie compensée par la poursuite de la forte progression des clientèles extra-européennes, surtout en Ile-de-France. Les prévisions estiment qu'"après un mois de mai perturbé par une météo peu clémente, la saison estivale s'annonce meilleure". Les touristes étrangers devraient compenser la baisse des intentions de départ des Français. Les acteurs touristiques territoriaux (Atout France, RN2D, Offices de tourisme de France, ANMSM) prévoient "une saison estivale stable, avec une augmentation de touristes étrangers venant notamment dans le Sud-Est et à Paris, tandis que les professionnels des hébergements touristiques jugent leur taux de réservation pour l'été en baisse".
Mais, comme le rappelle le ministère, les nouvelles habitudes de départ "à la dernière minute" rendent les prévisions plus aléatoires et une bonne surprise à la hausse n'est donc pas exclue.