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Tourisme - En 2011, l'activité touristique ne connaissait pas la crise

La fréquentation des hôtels et des campings en 2011 avait, dans son ensemble, poursuivi la progression amorcée en 2010, après une année 2009 affectée par la crise. Les établissements haut de gamme s'étaient taillés la part du lion.

Dans le bilan de l'activité du tourisme en 2011, publié ce mois de juillet 2012, la Direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services (DGCIS/ministère de l'Economie) se félicite que "la fréquentation des hôtels et des campings atteint globalement un niveau inégalé", avec +3,2% de fréquentation dans les hôtels et +2,8% dans les campings. Elle note que c'est très majoritairement la clientèle française qui soutient la croissance, les niveaux de fréquentation de la clientèle étrangère restant en deçà des maximums de 2007 pour les hôtels (8,1% en dessous) et de 2003 pour les campings (3,4 % en dessous).
En lien avec la poursuite de la reprise économique au premier semestre 2011, la fréquentation des hôtels par la clientèle d'affaires avait augmenté de 3,5% (+2,9% pour les nuitées personnelles). La proportion des Français partis en voyage pour des motifs personnels, est restée, quant à elle, quasiment stable (75,9%). Mais ceux qui sont partis ont fait plus de voyages, le nombre des voyages ayant progressé de 3,1%, vers la métropole comme vers l'étranger. La progression a été plus importante pour les voyages à l'étranger que pour les voyages en métropole (+7% contre +2,6%).

+27,3% dans les hôtels 4 et 5 étoiles

En France, les touristes français et étrangers se sont orientés toujours plus vers les établissements haut de gamme : la fréquentation des hôtels 3 étoiles a ainsi augmenté de 7,2%, celle des 4 et 5 étoiles de 27,3%, tandis que la fréquentation des 0 et 1 étoile a baissé de 1,2% et celle des 2 étoiles de 5,7%. Une tendance qui a incité les hôtels 4 et 5 étoiles à augmenter considérablement leur offre (+34%).
Même observation dans les campings, où seuls les établissements 4 et 5 étoiles ont enregistré une hausse de fréquentation (+14,3%) alors que celle des autres catégories ont diminué (-1,3% pour les 3 étoiles, -3% pour les 2 étoiles, -7,8% pour les 1 étoile). Autre indicateur, les emplacements équipés ont été préférés (+10,2%) aux emplacements nus (-2,2%).
La fréquentation hôtelière avait atteint, en 2011, un niveau record en Île-de-France, avec 3,4% de croissance et 68 millions de nuitées. Les campeurs, eux, étaient toujours davantage attirés par le littoral (+3,2%), et d'abord par le littoral méditerranéen (+5,1%), tandis que le littoral de la Manche et de la mer du Nord accusaient une baisse de 1,3% de leur fréquentation. Dans les zones intérieures, particulièrement prisées des clientèles étrangères (56% des nuitées), la fréquentation a été en hausse de +2,4% en général, avec des pics de +8,5% en Champagne-Ardenne et de +8,4% en Limousin.

La France, toujours premier pays d'accueil de touristes étrangers

Quoi qu'il en soit "la France reste le premier pays d'accueil des touristes internationaux avec 81,4 millions d'arrivées", souligne la DGCIS. La dépense des touristes étrangers est en hausse de 8,4% (hors transport international). Les arrivées et les nuitées des clientèles d'Europe (83% des touristes étrangers) sont en hausse, mais dans une moindre mesure que celles des autres continents. Les arrivées en provenance des pays des Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine) ont augmenté de 17% en 2011. Cette évolution est cependant moitié moindre qu'entre 2009 et 2010.