Tour de France 2025, un parcours 100% français
Le Tour de France renoue en 2025 avec un parcours entièrement tracé en France et revient dans le Nord et l'Ouest. La course féminine innove en se déployant plus largement sur le territoire.
Cinq ans après, le Tour de France va renouer en 2025 avec un parcours 100% français. Il faut remonter à 2020 pour trouver un dessin circonscrit aux limites hexagonales, puisque de 2021 à 2024, la plus grande course cycliste au monde a connu trois grands départs de l'étranger (Danemark, Espagne et Italie) et des étapes en Andorre, en Suisse et en Belgique.
Dévoilé le 29 octobre, le parcours de l'épreuve, qui se tiendra du 5 au 27 juillet, comprendra huit villes et sites d'étape inédits et penchera vers le quart nord-ouest de la France, totalement ignoré l'an passé. Le grand départ, toujours fort prisé des collectivités, se fera de Lille et se prolongera dans les Hauts-de France durant quatre jours qui mettront à l'honneur Dunkerque, Lauwin-Planque, Boulogne-sur-Mer et Amiens. Les coureurs rejoindront ensuite la Normandie, la Bretagne puis les Pays de la Loire.
Pour les collectivités concernées par le grand départ, la facture sera à la hauteur de l'importante exposition médiatique escomptée, notamment à l'étranger, puisque le conseil régional des Hauts-de-France, le conseil départemental du Nord et la métropole de Lille verseront chacun 1,4 million d'euros à l'organisateur ASO.
Le parcours du Tour féminin s'allonge
Les deux journées de repos, autres dates-clés convoitées par les collectivités, auront lieu à Montpellier et à Toulouse. La Ville rose est d'ailleurs particulièrement gâtée, car en plus du jour de repos, le 15 juillet, elle sera ville de départ et d'arrivée le lendemain, ce qui lui assurera des recettes touristiques durant trois jours avec la présence de quelque quatre mille suiveurs du Tour et de milliers de visiteurs. Mais cela a un prix : la mairie va débourser un million d'euros, dont 350.000 versés ASO, le reste servant à financer des animations.
Enfin, quatre de nos cinq massifs de montagne – Pyrénées, Massif central, Alpes et Jura – seront visités par le peloton de cette 112e édition.
Le parcours du Tour de France féminin, qui se déroulera du 26 juillet au 3 août, va pour sa part connaître plusieurs nouveautés pour sa quatrième édition. Il traversera pour la première fois toute la France d'ouest en est, avec un départ de Bretagne et une arrivée à Châtel, en Haute-Savoie. De plus, il comprendra neuf étapes, contre huit pour ses précédentes éditions. Preuve que l'engouement est au rendez-vous pour cette épreuve nouvellement créée et qui s'est immédiatement imposée comme la plus prestigieuse du calendrier cycliste féminin.