Thibaut Guilluy nommé à la tête du futur France Travail
C'est acté, Thibaut Guilluy remplacera bien Jean Bassères à la tête de Pôle emploi, à compter du 21 décembre 2023. Son décret de nomination est paru au Journal officiel ce 13 décembre, une semaine après la validation de sa candidature par le Parlement. L’actuel haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises aura la lourde tâche d'assurer la transition de Pôle emploi vers France Travail, dont il avait rédigé le rapport de préfiguration, à partir du 1er janvier 2024. Un immense chantier qu'il avait chiffré entre 2,3 et 2,7 milliards d'euros d'ici à 2026.
Lors de ses auditions au Parlement, le 6 décembre, il avait affiché ses deux priorités : "construire un accompagnement vers l’emploi adapté à chacun et répondre plus efficacement aux besoins des entreprises" (voir notre article du 7 décembre). Ce qui passera par les démarches "d’aller vers" ou l’accompagnement "intensif", que ce soit pour le Contrat d'engagement jeune (CEJ) ou les 15 à 20 heures d’activités demandées aux allocataires du RSA. Sujet de vifs débats au Parlement lors de l'examen du projet de loi Plein emploi toujours suspendu à la décision du Conseil constitutionnel (voir notre article du 17 novembre).
Proposé par Emmanuel Macron, le nouveau directeur général entend travailler avec les régions et les branches professionnelles pour rendre plus efficaces des dispositifs tels que "la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle" (POEI). Face à des missions locales qui s'inquiétaient d'une mise sous tutelle, Thibaut Guilluy a renouvelé son attachement à leur travail, notamment dans la mise en place du CEJ qui est assuré conjointement par Pôle emploi et les missions locales depuis mars 2022. Il compte aussi "s’appuyer plus fortement" sur elles dans le cadre du programme "Avenir Pro", qui a pour but de préparer les jeunes en lycée professionnel à la recherche d’emploi. Rôle exclusivement dévolu aujourd'hui à Pôle emploi.