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Consommation responsable - Territoires de commerce équitable : 26 collectivités distinguées

Promouvoir le commerce équitable dans le monde local : c'est le but de la campagne "Territoires de commerce équitable". Cet événement lancé il y a quatre ans a distingué cette année 26 collectivités pour leurs actions en faveur d’une consommation responsable. Le jury les a passées au crible à l’aune de plusieurs objectifs fixés dans cette campagne, à savoir développer les achats équitables, sensibiliser au mieux à cet enjeu et mobiliser à cet effet le tissu local des commerçants. Sans oublier de tendre des passerelles avec le monde des plus grosses entreprises, voire d’autres structures. Trois régions (Nord-Pas-de-Calais, Pays-de-la-Loire et Ile-de-France) ont renouvelé leur titre décroché l’an dernier. Seize villes, dont Alfortville (Val-de-Marne), Dijon, Longjumeau (Essonne), Lyon, Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), Nantes, Orléans et Paris ont fait de même. Et sept collectivités ont été titrées pour la première fois : les conseils généraux des Côtes-d’Armor, de la Gironde et les communes de Bruz (Ille-et-Vilaine), Jargeau (Loiret), Rezé (Loire-Atlantique), Metz (Moselle) et Saint-Aubin-d’Aubigné (Ille-et-Vilaine). 

Valoriser leurs actions

Ces collectivités étant tenues de présenter leurs actions, toutes organisent des événements pour les mettre en avant, sous des formes cependant différentes. A Alfortville, cela se concrétise par la projection d’un film, tandis qu’à Saint-Brieuc, le conseil général des Côtes-d’Armor reçoit pour l’occasion des représentants brésiliens de l’économie sociale et solidaire (ESS). Par ailleurs, le jury a couronné d’un prix spécial cinq collectivités. La politique d’achats que mène la ville de Paris l'a séduit. Le fait qu’elle forme ses agents tout comme la charte de l’achat responsable qu'elle a mise en place ont été particulièrement appréciés. Côté sensibilisation du public, c’est Longvic (Côte-d’Or) qui se distingue grâce à la charte de la vie associative qu’elle a élaborée afin d’inciter les associations à utiliser des produits équitables dans les évènements qu’elles organisent. Ex-aequo avec Dijon, la ville de Grenoble est récompensée pour son action tournée vers les entreprises et vers les "commerçants non sédentaires". Par ailleurs, Dijon a fait l’effort de recenser l’offre de produits équitables présente sur les étals des commerces de son agglomération. Enfin, un dernier prix, celui du conseil local, revient à la région Pays-de-la-Loire "pour le dynamisme de son Conseil ligérien du commerce équitable, dont l’inauguration a rassemblé 200 acteurs et qui suscite échanges et bonnes pratiques autour du commerce équitable. Ce conseil projette d’ici 2013 l’élaboration d’une plateforme régionale du commerce équitable".