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Transports - TER : Midi-Pyrénées reprend ses paiements à la SNCF

La région Midi-Pyrénées va reprendre ses paiements à la SNCF après les avoir suspendus pendant trois mois par exaspération devant les retards et suppressions de trains régionaux, a-t-elle annoncé le 6 mai dans un communiqué. Il s'agit cependant d'une "reprise des paiements sous conditions", a souligné la région qui "restera particulièrement vigilante à la poursuite des efforts engagés par la SNCF pour améliorer la qualité du service sur le quart Nord-Est" du réseau TER de Midi-Pyrénées. Elle appliquera en conséquence "une retenue de garantie sur le paiement des services du secteur en fonction des résultats atteints".
Le président socialiste du conseil régional, Martin Malvy, a donné acte à la compagnie ferroviaire des efforts entrepris depuis son coup de gueule de février, ayant abouti à "une amélioration progressive des taux de régularité des trains depuis le début de l'année". Cette tendance ne répond "pas encore pleinement aux attentes", mais "marque une réelle prise en compte de la situation et un début de réponse qui devront être confirmés", a fait savoir Martin Malvy, après la présentation à Toulouse de la première des rames Régiolis acquises par la région.
En tant qu'autorité organisatrice du transport ferroviaire régional, la région passe avec la SNCF une convention fixant les engagements des deux parties et dit payer chaque jour 400.000 euros pour le train régional, ce qui en fait son poste budgétaire le plus lourd. Excédé par les remontées de griefs des usagers, Martin Malvy avait mis à exécution en février une ancienne menace et suspendu les versements de la région à la SNCF. En décembre-janvier, les trains régionaux avaient par exemple accusé une régularité de seulement 70% dans le quart Nord-Est, dans un contexte certes particulier de gros travaux de modernisation et de signalisation.
Depuis février, "nous nous sommes beaucoup impliqués (...) nous sommes revenus à un niveau de régularité supérieur à ce qu'il était en 2013, c'est ce que réclamait le président Malvy", a dit à l'AFP Alain Le Vern, directeur général en charge des régions à la SNCF. Au cours des derniers jours, la SNCF est revenue en Midi-Pyrénées à une régularité de 90% (9 trains sur 10 à destination avec moins de cinq minutes de retard) en moyenne, peu ou prou conforme aux 90,8% contractualisés avec la région, a-t-il assuré.