Archives

Architecture - Stratégie nationale pour l'architecture : les groupes thématiques rendront leurs travaux en juin

Le ministère de la Culture a communiqué, le 3 février, les noms des personnalités qui piloteront les trois groupes de réflexion thématiques à la future stratégie nationale pour l'architecture et annoncé qu'ils rendront leurs travaux en juin prochain. "Ils seront pilotés par des professionnels, Grands Prix nationaux d'architecture ou d'urbanisme et par des lauréats des Albums des jeunes architectes et paysagistes", souligne le ministère (*).

"Un outil de pilotage de la politique publique dans le domaine de l'architecture"

Cette stratégie nationale pour l'architecture, Fleur Pellerin l'avait annoncée en 16 octobre aux Universités d'été de l'architecture (voir notre article ci-contre du 20 octobre 2014). Elle y avait alors donné son fil rouge : "trouver les leviers d'actions pour renforcer le rôle indispensable des architectes pour un urbanisme d'avenir et pour la fabrique de la ville, en France, en Europe et ailleurs". Elle est aujourd'hui plus précise : il s'agit plus prosaïquement de formaliser "un outil de pilotage de la politique publique dans le domaine de l'architecture".
Pour rappel, les participants aux travaux du groupe de réflexion sur la thématique "mobiliser et sensibiliser" réfléchiront aux façons de "créer du désir d'architecture" via "des actions de sensibilisation à destination du grand public" mais aussi auprès des élus locaux. Ils devront également envisager "de nouvelles complémentarités entre acteurs territoriaux, en particulier les conseils régionaux de l'ordre des architectes, les maisons de l'architecture et les CAUE (NDLR : conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement)".

Les rapports Feltesse et Bloche comme sources d'inspiration

Les membres du groupe "innover" devront proposer les modalités pour "la mise en place d'expérimentations favorisant l'ingéniosité, au bénéfice de la qualité architecturale et du cadre de vie". Ils devront aborder la question du soutien aux écoles d'architecture ainsi qu'à la formation des architectes tout au long de leur vie, en s'inspirant du rapport Feltesse (voir notre article du 15 avril 2013).
Le groupe "développer" s'inspirera quant à lui du rapport du député parisien (PS) Patrick Bloche sur la création architecturale pour chercher les moyens de "valoriser le savoir-faire des architectes auprès des maîtres d'ouvrages et aménageurs et favoriser l'élargissement de leur champ d'intervention à de nouveaux secteurs de la construction", mais aussi de "soutenir l'exportation de notre architecture vers le marché européen et international".
Lors des Universités d'été de l'architecture, Fleur Pellerin avait déclaré que "des parlementaires et élus locaux seront invités à participer". Et, évidemment, la démarche "se construira au travers d'un dialogue étroit avec le conseil national de l'ordre des architectes", précise aujourd'hui le ministère.

Des conclusions qui arriveront après la présentation du projet de loi

Dans son discours de vœux pour la nouvelle année 2015, le 22 janvier dernier, Marie-Françoise Manière, présidente de l'Union nationale des syndicats français d'architectes (Unsfa) a qualifié la stratégie nationale pour l'architecture de Fleur Pellerin d'"ambition louable et attendue depuis longtemps par la profession". "Enfin une véritable politique de l'architecture que nous ne pouvons que saluer !", a-t-elle déclaré, ajoutant aussitôt qu'elle était "immédiatement contrecarrée par les faits".
Et de citer "la suppression du recours aux architectes pour tous les bâtiments agricoles de moins de 800 m2 dans la loi Macron, le seuil des 170 m2 de surface de plancher non réajusté malgré un rapport interministériel favorable, l'absence des architectes dans le projet de loi sur la transition énergétique, la loi sur l'architecture mise à mal dans une transposition ultra-libérale de la directive européenne, et enfin un projet de loi relative à la liberté de création, l'architecture et le patrimoine qui sera présenté en mars, c'est-à-dire bien avant les conclusions de la Stratégie nationale pour l'architecture".

Valérie Liquet

(*) Les travaux du groupe "mobiliser et sensibiliser" seront conduits et animés par les architectes Frédéric Bonnet et Boris Bouchet ; la rapporteure sera Hélène Riblet, inspectrice du patrimoine. Les travaux du groupe "innover" seront conduits et animés par les architectes Marc Barani et Marie Zawistowski, et par l'association "Bellastock" ; le rapporteur sera Lorenzo Diez, directeur de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy. Ceux du groupe "développer" seront conduits et animés par les architectes Paul Chemetov et Lucie Niney ; la rapporteure sera Christine Edeikins, architecte conseil de l'Etat.