Architecture - Fleur Pellerin annonce une stratégie nationale pour l'architecture pour début 2015
En présentant son budget dans le cadre du projet de loi de finance pour 2015, le ministère de la Culture avait promis qu'il engagera une "réflexion approfondie" sur l'architecture (voir notre article ci-contre du 8 octobre 2014). Le 16 octobre, Fleur Pellerin a été plus précise. La ministre a annoncé la constitution de trois groupes de travail en vue d'élaborer une "stratégie nationale pour l'architecture" qui donnerait "un second souffle" à la loi du 3 janvier 1977 sur l'architecture. Elle intervenait par écran interposé aux Universités d'été de l'architecture organisées par le Conseil national de l'ordre des architectes et placées sous le haut patronage de son ministère.
Les groupes de travail devront "travailler vite" pour rendre leurs conclusions en janvier prochain, a-t-elle demandé. Ils seront composés d'architectes, aménageurs et professionnels de la construction. "Des parlementaires et élus locaux seront invités à participer", a précisé la ministre. Et des rapporteurs des administrations compétentes seront désignés dans chaque groupe.
"Pour un urbanisme d'avenir"
La ministre a donné son fil rouge : "trouver les leviers d'actions pour renforcer le rôle indispensable des architectes pour un urbanisme d'avenir et pour la fabrique de la ville, en France, en Europe et ailleurs" (le communiqué de presse du ministère précise qu'il s'agira de la "fabrique de la ville durable"…) Elle a également posé des questions plus concrètes : "comment construire des dizaines de milliers de logements sans prolonger l'étalement urbain ?" ; "comment assurer la transition écologique" ; "quel rôle pour la réhabilitation du bâti existant ?"
Trois groupes de travail pour trois objectifs prioritaires : sensibiliser, développer et innover.
Sensibiliser pour "créer du désir d'architecture" alors que cette notion serait "trop lointaine dans l'esprit de beaucoup de nos concitoyens", selon Fleur Pellerin. Elle entend donc "concevoir des actions de sensibilisation à destination du grand public et mener un travail de terrain avec les acteurs concernés, notamment les élus locaux". Ce qui "amènera à définir de nouvelles complémentarités entre acteurs territoriaux, en particulier les conseils régionaux de l'ordre des architectes, les maisons de l'architecture et les CAUE (NDLR : conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement)".
"Soutenir l'exportation de notre architecture"
L'objectif de "Développer" le recours à l'architecte sera à replacer dans le contexte du "choc de simplification" : "il convient de ne pas raisonner par contrainte mais de mettre en valeur l'apport de l'architecte par de nouvelles incitations", estime la ministre qui a confirmé son intérêt pour les conclusions du rapport du député parisien (PS) Patrick Bloche sur la création architecturale. Il s'agirait de "valoriser le savoir-faire des architectes auprès des maîtres d'ouvrages et aménageurs et favoriser l'élargissement de leur champ d'intervention à de nouveaux secteurs de la construction", mais aussi de "soutenir l'exportation de notre architecture vers le marché européen et international".
Enfin, pour encourager l'"innovation", troisième objectif fixé par Fleur Pellerin, elle souhaité "la mise en place d'expérimentations favorisant l'ingéniosité, au bénéfice de la qualité architecturale et du cadre de vie". La ministre a également évoqué "le soutien aux écoles d'architecture et à la formation des architectes tout au long de leur vie". A ce propos, elle a salué le "travail considérable de concertation et de réflexion" de Vincent Feltesse sur l'enseignement et la recherche en architecture (voir notre article ci-contre du 15 avril 2013).