Archives

Forêt - Stéphane Le Foll rassure les élus des communes forestières

Les élus des communes forestières, réunis en congrès national les 1er et 2 octobre, à Nancy, se disent rassurés suite à l'annonce faite par le ministre Stéphane Le Foll, qui a confirmé l'arrêt de nouvelles ponctions à leur encontre.

Le congrès national des communes forestières a réuni 300 participants les 1er et 2 octobre, à Nancy. Le ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll, y est intervenu pour rassurer les élus présents. Le sujet du contrat d'objectifs et de performance (COP) en cours de négociation entre l'Etat, l'Office national des forêts (ONF) et la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR) était en effet sur toutes les lèvres. Les élus forestiers redoutaient que dans son cadre n'émergent de nouvelles ponctions de l'Etat. Si tout va bien, il n'en sera rien.

Un contrat réaliste

Il y a deux ans, le ministère du Budget préconisait de mettre les communes forestières à contribution à hauteur de 50 millions d'euros pour redresser les finances de l'Office (voir notre article dans l'édition du 5 septembre 2014). L'idée avait provoqué un tollé ! Mi-juin 2015, les communes forestières avaient explicitement rappelé qu'elles refuseraient tout effort financier supplémentaire et qu'elles ne signeraient qu'un contrat global, excluant d'emblée tout accord partiel. Depuis, c'est dans un climat tendu que la négociation s'est poursuivie, en vue d'atteindre ce que le ministre Stéphane Le Foll vise et définit comme un contrat qui sera "ambitieux, réaliste" et pérennisera "la place de la forêt et de l'ONF pour les dix ans à venir".

Priorité à la mobilisation du bois

Même s'il a glissé à Nancy que des économies devront inévitablement être réalisées à l'échelle intercommunale, le ministre a ajouté qu'aucune nouvelle ponction ne sera infligée aux communes. L'équilibre financier de l'ONF ne serait donc pas atteint par de nouvelles ponctions sur les communes, mais en mobilisant plus et plus intelligemment les ressources forestières. Pour équilibrer durablement la filière, la priorité est donc à cette mobilisation du bois, c'est-à-dire à l'augmentation du prélèvement de la ressource forestière. "Les marges de manœuvre existent et sont multiples", motive-t-on à la FNCOFOR. Jusqu'à la mi-novembre, l'association lance une consultation auprès de ses associations départementales. Ce n'est qu'une fois leurs avis recueillis qu'elle envisagera la signature du contrat d'objectifs, qui pourrait intervenir d'ici la fin de l'année ou début 2016.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis