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Marketing territorial - Sous la marque "Normandie", le "Soft Power normand" part "à la conquête du monde"

La nouvelle région Normandie, issue de la loi Notr, a lancé en grande pompe sa marque territoriale. Les créatifs et les élus n'ont pas eu à faire assaut d'imagination puisque la marque retenue s'appelle tout simplement... "Normandie" (ou "Normandy" à l'international). Ce résultat est le fruit "d'une vaste démarche de co-construction qui a mobilisé plus de 6.000 Normands".
Sans surprise, la nouvelle marque entend "fédérer l'ensemble des acteurs du territoire autour de la démarche et de donner un sens collectif à la Normandie".

Dans le cadre du projet "Normandie région-monde"

Le temps semble donc lointain où Georges Frêche, après avoir dû renoncer à rebaptiser le Languedoc-Roussillon en Septimanie, avait finalement lancé en 2005 la marque commerciale "Septimanie, la griffe du soleil". Si la démarche de la Normandie est beaucoup plus sage et manque un peu d'originalité, elle n'est pas pour autant dépourvue d'une certaine emphase.
La nouvelle marque doit en effet s'inscrire dans le cadre du projet "Normandie région-monde" et s'accompagne de la création d'une Agence de l'attractivité normande, installée au Havre, qualifié elle aussi de "ville monde par excellence" (et accessoirement ville du Premier ministre). Il s'agit en l'occurrence de lancer "le Soft Power normand à la conquête du monde !".
Comme il est de règle, la marque s'accompagne d'un logo ainsi décrit : "Avec une typographie puissante, conquérante mais accueillante par sa rondeur, ainsi que des jeux de couleurs et de textures modulables à l'infini, le logo se veut facilement personnalisable et incarne les valeurs de la Normandie : attachement à la Normandie, ouverture au monde, partage, audace, développement durable..."

Une Agence de l'attractivité normande pour faire vivre la marque

De son côté, l'Agence de l'attractivité normande - qui succède à la mission attractivité Normandie - est chargée de piloter la politique de promotion et de valorisation de la Normandie, ainsi que sa "mise en visibilité" auprès des acteurs régionaux, nationaux et internationaux. Ceci passe notamment par la gestion de la marque territoriale, un travail d'influence au niveau mondial, l'articulation des diverses démarches d'attractivité et de promotion du territoire, ou encore l'accompagnement des grands événements normands.
La Normandie est très loin d'être la première collectivité à créer sa marque, le marketing territorial - qui recouvre des réalités très disparates - s'étant fortement développé ces dernières années (voir notre article ci-dessous du 26 mai 2015). La région voisine de Bretagne a ainsi créé sa marque "Bretagne" dès 2011 et comptait déjà 350 partenaires deux ans plus tard (voir notre article ci-dessous du 24 mai 2013).

Un tarif de 100 à 3.000 euros pour les collectivités

Une brochure présente aux partenaires potentiels la marque et les conditions d'adhésion, au demeurant très simples. Il suffit en effet d'adhérer à l'association "Normandie Attractivité" pour recevoir toutes les informations sur la marque, puis de remplir un questionnaire sur son organisme et sur son attachement aux valeurs de la marque Normandie. La demande est alors validée par un comité de marque "constitué de techniciens et de partenaires". Une fois sa candidature validée, l'impétrant reçoit les différents outils pour utiliser la marque Normandie : logo, charte graphique, guide de marque...
Plus original, la région met en ligne un bulletin d'adhésion à l'association, assorti d'une grille tarifaire. Pour les entreprises, les tarifs annuels vont ainsi de 100 euros (moins de 100.000 euros de chiffre d'affaires) à 2.000 euros (plus de 50 millions d'euros de CA). Pour les collectivités, ils vont de 100 euros pour une commune de moins de 1.000 habitants à 3.000 euros pour une communauté de communes (sans distinction de taille). Par ailleurs, des "partenariat spéciaux" seront établis avec les agglomérations, métropoles, départements et "autres organismes institutionnels majeurs".

 

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