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Internet - Service-public.fr annonce de nouveaux services à l'occasion de ses 10 ans

5 millions de visites mensuelles, 517 formulaires et téléservices pour les particuliers, 866 pour les professionnels, 200 dossiers, 3.000 fiches pratiques et 1.000 articles d’actualités mis en ligne ainsi que plus de 68.000 courriels traités en 2009, soit une croissance de plus de 67,9% par rapport à 2008 : le bilan chiffré est impressionnant. Lancé le 23 octobre 2000, le site service-public.fr, à l'époque édité par la Documentation française, fête cette année ses 10 ans. Pour rendre ses contenus encore plus accessibles, le portail de l’administration va développer une version adaptée à la consultation sur téléphone mobile au printemps 2011. Un rapprochement avec le Géoportail est aussi envisagé pour donner accès aux cartes et plans de l'Institut géographique national (IGN) dans certaines rubriques. Quant aux entreprises et travailleurs indépendants, ils bénéficieront de la nouvelle version à l’accès professionnel de service-public.fr au premier trimestre de l’année prochaine.

Le guide "Vos droits et démarches (84.078.317 pages vues) et l’annuaire de l’administration (22.860.224 pages vues) sont les rubriques les plus consultées en 2009", indique la Direction de l’information légale et administrative (Dila). Le site de l'administration dépend en effet de la Dila depuis la fusion de la Documentation française et des Journaux officiels, en janvier de cette année. A travers la personnalisation géographique, le guide "Vos droits et démarches", permet d’obtenir les coordonnées et horaires des organismes les plus proches de chez soi. L'annuaire recense, quant à lui, les coordonnées et organigrammes des ministères et des grandes institutions ainsi que 60.000 guichets de proximité. Grâce au comarquage avec service-public.fr, une mairie, un conseil général, une préfecture peut intégrer ce guide sur son site en "marque blanche". Aujourd’hui, ce sont plus de 1.700 services locaux qui diffusent les informations de service-public.fr. Dans le même temps, la Caisse des Dépôts (CDC) annonce l'arrêt progressif de sa solution de comarquage Service-Public Local (SPL), présentée dès août 2002. 1.200 collectivités avaient opté pour cette solution "clés en main". "Le rôle de la CDC est de permettre à de nouveaux acteurs de prendre le relais en proposant des offres de services similaires et compétitifs. Un bénéfice pour les collectivités qui pourront désormais choisir l’opérateur de leur choix.", indique le communiqué de SPL.

 

Luc Derriano / EVS