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E-administration - Lancement du compte personnel de démarche administrative en ligne "Mon.service-public.fr"

Sans tambour ni trompette, la direction générale de la modernisation de l'Etat (DGME) a ouvert "Mon.service-public.fr" à l'ensemble des internautes français, le 15 décembre dernier. Jusqu'à présent réservé à quelques milliers de testeurs, ce nouvel espace est hébergé au sein de service-public.fr, le portail de l'administration française opéré par la Documentation française. Pour s'inscrire, il suffit de choisir un identifiant, un mot de passe et de donner une adresse électronique valide. Le service personnel propose actuellement quatre fonctionnalités.
Il permet, premièrement, d'accéder à une information administrative sur mesure : mémoriser des fiches pratiques de démarches, sélectionner des contacts administratifs et se renseigner sur les horaires d'ouverture des organismes publics, notamment locaux grâce aux liens avec SPL (service public local).
Il donne accès, en deuxième lieu, à la gestion des démarches en ligne sur un compte unique sécurisé.
Troisièmement, il assure le suivi de ces démarches "avec la possibilité de recevoir à tout moment des alertes informant de leur avancement".
Il met à disposition, enfin, un espace confidentiel de stockage où enregistrer en toute sécurité les données personnelles usuelles (nom, adresse, etc.) pour simplifier la saisie des formulaires administratifs et conserver les pièces justificatives échangées avec l'administration. Le respect des informations personnelles et des libertés individuelles est garanti par la Commission nationale de l'informatique et des libertés, associée au projet dès sa phase expérimentale. 

 

Des services encore limités

L'offre de démarches administratives personnelles accessibles en ligne "est encore restreinte", reconnaît le portail mais "ce bouquet de services va progressivement s'enrichir en 2009 avec le raccordement de nouveaux partenaires". La Mutualité sociale agricole, la Caisse nationale d'assurance vieillesse, la Caisse nationale d'allocations familiales, la Caisse nationale d'assurance maladie et le Pôle emploi devraient ainsi rejoindre la Caisse des Dépôts et l'Urssaf, présents à l'ouverture. L'offre se cantonne donc aujourd'hui à la déclaration des salariés pour l'aide à domicile (ménage, assistance scolaire, repassage ou baby-sitting), à la gestion des retraites des agents non-titulaires de la fonction publique ou à l'obtention de chèques emploi service et déclarations Urssaf des assistant(e)s maternel(le)s. Elle est plus étendue pour les habitants de Vandoeuvre-lès-Nancy ou de la communauté de communes de Parthenay, collectivités engagées de longue date dans l'expérimentation de ce portail personnel.
Ce service était prévu dès les premiers déploiements de l'administration électronique, il y a une dizaine d'années. A l'époque, le "coffre-fort électronique personnel" était censé révolutionner les rapports entre usagers et administrations. Il s'agissait notamment d'éviter aux différents services de réclamer sans arrêt des informations personnelles déjà en leur possession. Reste désormais à constater si la montagne n'a pas accouché d'une souris !

 

Luc Derriano / EVS

 

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