Archives

Jeunesse - Service civique : le ministère de la Jeunesse revoit son objectif à la hausse

L'objectif initial de 31.000 jeunes volontaires à intégrer dans le dispositif du service civique en 2014 est désormais porté à 35.000, a annoncé Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative (MSJEPVA), lors d'un déplacement dans le XIIIe arrondissement de Paris, lundi 6 janvier.
Selon un communiqué du ministère, cette hausse annoncée d'environ 15% par rapport à 2013 "traduit la volonté du gouvernement de développer et valoriser l'engagement des jeunes, afin d'offrir au plus grand nombre de 16-25 ans une opportunité supplémentaire d'enrichir leur parcours à travers une expérience originale, au service d'un projet d'intérêt général". Une hausse qui pourrait également permettre de faire baisser le nombre de "décrocheurs", autre objectif du gouvernement que Vincent Peillon détaillera mercredi 8 janvier, lors d’un séminaire à Paris sur la lutte contre le décrochage scolaire.
Outre l'annonce de cet objectif quantitatif, ce déplacement a été l'occasion pour Valérie Fourneyron de préciser des objectifs pour deux publics cibles : 25% des jeunes volontaires devront être issus des quartiers "politique de la ville" (un seuil déjà fixé pour 2013, et visiblement non atteint ; lire ci-contre notre article du 5 avril 2013) et 6% devront être en situation de handicap. Par ailleurs, la ministre a précisé que la durée moyenne des missions était passée, en 2013, de 6 à 7,2 mois, "dans le but de favoriser l'accompagnement des jeunes".
Le service civique est géré par l'Agence du service civique (ASC), créée par la loi du 10 mars 2010 et placée sous tutelle du MSJEPVA. L'ASC propose à des jeunes de 16 à 25 ans, quel que soit leur niveau d'étude, de consacrer six à douze mois à une mission d'intérêt général, en France ou à l'étranger, auprès d'une association, d'une collectivité locale ou d'une fondation. Les missions sont indemnisées 570 euros net par mois. Pour rappel, lors de la création du service civique, l'objectif pour 2014  était de parvenir à 10% d'une classe d'âge, soit 75.000 jeunes volontaires (lire ci-contre notre article du 17 mars 2011).