Archives

Jeunesse - L'Agence du service civique est officiellement installée

Le premier conseil d'administration de l'Agence du service civique, présidé par Martin Hirsch a été installé le 18 mai à Paris, en présence de Marc-Philippe Daubresse, ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives. Le service civique qui vise à "renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale" doit permettre aux jeunes de 16 à 25 ans d'effectuer des travaux d'intérêt publics auprès des collectivités territoriales, associations, fondations à but non lucratif, fédérations, mutuelles ou syndicats… en France ou à l'étranger (lire nos articles ci-contre). Martin Hirsch a insisté sur "l'absolue nécessité de réussite, quelles que soient les difficultés du contexte", après avoir rappelé que "les jeunes avaient boudé le service civil, conçu en 2006, complexe et mal connu", et qui avait remplacé le service militaire supprimé 10 ans plus tôt.
Le nouveau système prévoit un service civique d'une durée de 6 à 12 mois pour lequel les volontaires toucheront 440 euros nets par mois, payés par l'Etat, plus une prime de 100 euros versée par l'organisme d'accueil, l'Etat prenant en charge la couverture maladie, maternité et les cotisations retraite.
Le dispositif doté d'un budget de 40 millions d'euros en 2010, concerne quelques 10.000 jeunes cette année. L'Agence espère arriver à 25.000 volontaires en 2011, et 75.000 en 2014, soit 10% de la classe d'âge des 16/25 ans. Son coût sera alors de 500 millions d'euros par an. Martin Hirsch, qui sera secondé dans sa tâche par deux vice-présidents, les anciens ministres de l'Education Luc Ferry et de la Coopération Jacques Godfrain, a indiqué qu'en deux mois d'ouverture du site, 3.500 jeunes avaient fait acte de candidature et proposé leur CV.
Le 19 mai, Marc-Philippe Daubresse et Martin Hirsch se rendent à Evry (91) à la rencontre de 10 maires de l'Essonne de sensibilités politiques différentes, qui s'engagent pour le Service civique dans leur département. "Les maires de Brunoy, Corbeil-Essonnes, Courcouronnes, Evry, Les Ulis, Longjumeau, Massy, Orsay, Ris-Orangis et Sainte-Geneviève-des-Bois signeront ainsi à cette occasion une déclaration pour marquer solennellement leur intérêt pour ce nouveau programme", précise l'Agence du service civique. Parmi les actions auxquelles participeront les volontaires dans leurs communes, la médiation, l'accompagnement à la scolarité, à la collecte sélective, ou l'aide aux personnes âgées.


Catherine Ficat