Archives

Jeunes - Le Sénat vote la création d'un service civique volontaire remplaçant le service civil

Le Sénat a adopté dans la nuit du 27 au 28 octobre une proposition de loi présentée par le groupe radical RDSE et soutenue par le gouvernement créant un service civique volontaire pour les jeunes. Le texte a été voté par l'UMP, les centristes, le PS et le RDSE. Seul le PCF a voté contre. Promis par le président de la République, le service civique volontaire remplacera le service civil mis en place en 2006 au moment de la disparition du service militaire mais qui n'offre qu'environ 2.500 postes par an. Un rapport de 2008 avait appelé à sa "remise à plat" tant il était mal connu du grand public, "coûteux, lourd et complexe". La proposition de loi prévoit que le nouveau service civique, d'une durée de 6 à 24 mois, sera accessible à toute personne de plus de 16 ans de nationalité française ou résidant en France depuis plus d'un an. 

Les volontaires s'engageront pour "une mission d'intérêt général" au sein d'associations, de fondations ou de collectivités territoriales, les  pompiers volontaires pouvant être considérés comme faisant leur service civique. Ils bénéficieront d'une couverture sociale, de droits à la retraite, d'un accompagnement, d'une validation des acquis de l'expérience avec une attestation de fin de service. Une indemnisation d'environ 600 euros mensuels sera accordée aux moins de 25 ans "pour limiter de facto le nombre de volontaires de plus de 25 ans", souligne le texte. Le jeune sera encadré par un "tuteur" pendant toute la durée du service. Cet accompagnement sera financé par l'Etat. Un nombre d'heures d'activité minimale sera obligatoire. Les jeunes seront sensibilisés par le biais de la Journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) rebaptisée Journée d'appel de préparation au service national. Le dispositif sera piloté par l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, rebaptisé Agence du service civique et de l'éducation populaire.

Quarante millions d'euros ont été dégagés dans le budget 2010 pour le recrutement de 10.000 volontaires. L'objectif est d'atteindre 10% d'une classe d'âge, soit 80.000 jeunes en 2012. Le haut-commissaire aux Solidarités actives et à la Jeunesse, Martin Hirsch, a affirmé sur RMC-BFM TV ce 29 octobre que le service civique volontaire devrait voir le jour "début 2010" "si l'Assemblée nationale le veut" mais "je n'imagine pas qu'elle ne le veuille pas".

 

A.L. avec AFP

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis