Jeunes et citoyenneté - La création d'un service civique volontaire est confirmée
Le président de la République a demandé au haut-commissaire aux Solidarités actives, qui est aussi, depuis peu, en charge de la jeunesse, de mettre en place un service civique sur la base du volontariat. C'est ce qu'a annoncé Martin Hirsch le 4 février à Paris devant 600 jeunes réunis par l'association Unis-Cité, qui milite en faveur de ce dispositif.
Le haut-commissaire a fixé les quatre objectifs du futur service civique : répondre au désir d'engagement de la jeunesse, aux besoins exprimés par la société et qui ne sont pas aujourd'hui comblés, décloisonner les milieux sociaux et permettre que le passage par le service civique soit reconnu et valorisé. Une mission de préfiguration composée de représentants de l'administration et des associations concernées sera sur pied prochainement. Elle devra très vite se pencher sur la question du financement, puisque le service civil volontaire actuellement en place n'est financé que jusqu'à la fin du premier semestre 2009. La formule qui le remplacera sera "budgétée", a en tout cas assuré Martin Hirsch pour répondre aux inquiétudes des responsables de l'association Unis-Cité.
Le rapport que l'ancien ministre de l'Education nationale, Luc Ferry, a remis en septembre dernier au président de la République inspirera sans doute le projet en préparation. Ce dernier préconise la mise en place d'un service volontaire d'une durée de six mois renouvelable une fois. Les jeunes de 18 à 26 ans effectueraient des activités d'intérêt général au sein des associations, dans les collectivités territoriales, les établissements publics ou les fondations. Luc Ferry fixe un objectif de 60.000 volontaires par an au bout d'une période de cinq ans, pour un coût annuel de 385 millions d'euros.
L'idée de créer un service civique est évoquée régulièrement depuis la suppression du service militaire en 1997. Le débat s'est porté en particulier sur son caractère obligatoire ou non. La crise des banlieues à l'automne 2005 a relancé le débat et amené à la création du service civil volontaire de 6, 9 ou 12 mois, mais qui avec des moyens limités n'a pu accueillir que quelques milliers de jeunes. Sa montée en régime figurait dans le programme des principaux candidats à l'élection présidentielle de 2007.
Selon un sondage de juin 2008, chaque année, plus de 260.000 jeunes seraient prêts à accomplir un service civique de 6 mois.
T.B. / Projets publics