Archives

Jeunes et citoyenneté - Les collectivités constituent des partenaires majeurs du service civique proposé par Luc Ferry

Le service civique, sur lequel réfléchissent le gouvernement et le chef de l'Etat, devra être instauré sur la base du volontariat. Dans le rapport (1) qu'il vient de remettre au président de la République, Luc Ferry préfère cette option à un service obligatoire trop complexe à mettre en œuvre et coûteux (plus de trois milliards d'euros par an). Appelé à remplacer le service militaire supprimé en 1997, un service civil volontaire serait proposé, pour une durée de six mois renouvelable une fois, à tous les Français de 18 à 26 ans. Les jeunes effectueraient des activités d'intérêt général au sein des associations, dans les collectivités territoriales, les établissements publics ou les fondations. Les volontaires bénéficieraient d'une indemnité de 650 euros par mois, prise en charge à 80% par le dispositif (soit 520 euros) et à 20% par la structure d'accueil (130 euros). Pendant leur service, les jeunes suivraient une formation citoyenne de dix jours. "Réclamée par tous, jeunes et associations", elle aurait pour objectif d'"approfondir les connaissances et institutions qui fondent notre République et son fonctionnement, ainsi que les règles de vie en collectivité", notamment par "des visites de collectivités territoriales, d'établissements, de préfectures...". Un brevet du service civique serait remis à chaque volontaire à la fin de son service, à l'occasion d'une cérémonie qui se déroulerait soit dans la structure d'accueil, soit dans un cadre public, à la mairie par exemple. Ce document serait le support d'une véritable validation des acquis.
Après une montée en charge progressive de cinq ans, l'ancien ministre de l'Education nationale fixe un objectif de 60.000 volontaires (soit un peu moins de 10% d'une classe d'âge). Le dispositif coûterait 6.000 euros par volontaire et, au total, 385 millions d'euros par an en régime de croisière.
Un service civique volontaire existe déjà en Italie, où il a rencontré un véritable succès. Dans ce pays, les municipalités sont un des piliers de l'expérience. 3.000 d'entre elles ont accueilli ou accueillent des volontaires. Luc Ferry juge l'expérience concluante. Toutefois, ajoute-t-il, "la direction du service national doit être vigilante à ce qu'il n'y ait pas de dérive dans les projets proposés et qu'il ne s'agisse pas d'emplois déguisés, en particulier dans l'administration".
Le dispositif imaginé par Luc Ferry se veut plus ambitieux que le service volontaire créé à la suite des violences urbaines de l'automne 2005 qui peine à décoller. Depuis 2006, moins de 3.200 jeunes ont choisi cette forme d'engagement. 53 collectivités territoriales ou établissements publics de coopération intercommunale les ont accueillis.

 

Thomas Beurey / Projets publics

 

(1) Pour un service civique. Rapport au président de la République. Edité chez Odile Jacob.

 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis