Jeunesse - Service civique : 5.000 jeunes déjà volontaires
Jean-Benoît Dujol, directeur de l'Agence du service civique, a annoncé le 21 juillet que quelque 5.000 jeunes ont déjà fait acte de candidature auprès du service civique pour effectuer des travaux d'intérêt général à compter de l'automne prochain, par le biais d'associations, de fondations ou d'ONG. Officiellement mis en place le 18 mai dernier (lire : "L'Agence du service civique est officiellement installée", ci-contre), le dispositif propose aux jeunes de 16 à 25 ans d'effectuer des travaux d'intérêt public dans neuf domaines dont l'éducation, la culture et les loisirs, l'environnement, la santé, le sport ou encore l'international. Ce dernier secteur "apparaît, clairement, en première demande", note le directeur de l'agence. On compte 57% de filles et 43% de garçons parmi les candidats à ce service volontaire de 6 à 12 mois, rémunéré 540 à 640 euros par mois. "Ces 5.000 missions, agréées ou en voie de l'être, proviennent de structures de taille extrêmement variable, et l'objectif fixé de 10.000 volontaires sur le terrain devrait être atteint dans l'année", a précisé Jean-Benoît Dujol. Selon lui, les missions locales, relais sur le terrain du service civique, permettent de "toucher des jeunes qui ne sont pas spontanément dans l'enseignement supérieur ou dans l'idée de donner de leur temps".
Le 8 juillet dernier, l'Agence du service civique et l'Union nationale des missions locales (UNML) ont signé une convention nationale de partenariat. D'une durée d'un an et "renouvelable annuellement", cette convention prévoit notamment que les missions locales s'engagent à "mener des actions de sensibilisation et d'information des jeunes de leur territoire sur le service civique". Les structures devront également "accueillir et orienter les jeunes de leur territoire" intéressés par ce dispositif. L’objectif "est d’atteindre 500 jeunes en service civique au sein des missions locales, associations régionales et tête de réseau fin 2011", indique le communiqué commun aux partenaires.
Par ailleurs, l'association Unis-Cité, qui recrute 1.400 volontaires pour le service civique, attend 3.500 à 4.000 candidats d'ici septembre. Cette association propose notamment 300 missions de sensibilisation de familles modestes aux écogestes et de l'accompagnement de personnes âgées, passant notamment par la collecte de récits de vie. Cet été à Marseille, résultat d'un partenariat entre l'association et la direction des personnes handicapées de la ville de Marseille, 50 jeunes volontaires accompagnent des handicapés à la plage. "Il y a plusieurs jeunesses et la mixité sociale et culturelle n'arrive pas par hasard. Pour recruter, il faut être vigilant, proactif, aller chercher les jeunes moins qualifiés qui, si on n'y fait pas attention, sont moins présents", a expliqué le directeur d'Unis-Cité, Stephen Cazade
Catherine Ficat