Semaine de l'innovation des HLM : les territoires seront à l'honneur
Comme chaque année, l'USH (Union sociale pour l'habitat) lance la préparation de la huitième édition de sa "Semaine de l'innovation HLM", qui se tiendra du 20 au 28 juin prochain. Le thème retenu cette année – pour une manifestation qui se tiendra quelques semaines après les élections municipales – est "Les HLM, atout des territoires". Ce choix a pour objectif de "souligner l'engagement du Mouvement HLM pour dynamiser l'emploi local, préserver le patrimoine, construire de façon emblématique un habitat durable et peu énergivore ou créer du lien et de la mixité sociale".
Signe de l'importance croissante attachée à l'innovation dans le secteur du logement social (voir aussi nos articles ci-dessous du 13 février 2020 et du 27 septembre 2019), la manifestation change de nom et la traditionnelle "Semaine nationale des HLM" devient désormais la "Semaine de l'innovation HLM". Évoquant la capacité d'innovation du secteur lors du dernier congrès de l'USH, Jean-Louis Dumont, son président, avait affirmé dans son discours de clôture : "Nous serions une start-up, la France nous brandirait comme un porte-drapeau."
Si l'intitulé de la manifestation évolue, son principe ne change pas. Durant 9 jours, du 20 au 28 juin, les organismes HLM vont organiser localement quelques 300 événements, "pour rendre visible leur action en faveur d’un mieux vivre ensemble" : débats, rencontres, forums, expositions, activités pour les grands et pour les plus jeunes...
De son côté, l'USH organisera deux manifestations à cette occasion. D'une part, le traditionnel concours "HLM sur cour(t)" qui récompense chaque année, avec l'appui de la Maison du film, trois réalisateurs de courts métrages traitant du logement social et de son environnement. Pour l'USH, ce concours "permet d'apporter une vision différente du logement social, plus intime, plus sensible et à l'opposé de ce que les médias montrent bien souvent". D'autre part, le concours photo #Portrait2Hlm, qui propose aux locataires et aux salariés des organismes HLM "de partager leur vision du logement social". Enfin, l'USH organisera à Paris, les 2 et 3 juillet, un colloque intitulé "Être voisin(s) : espaces résidentiels et liens sociaux, aujourd'hui ". L'objectif est d'échanger sur les résultats d'un travail de recherche portant sur la question du voisinage.
Seule incertitude qui demeure : l'USH ne précise pas comment cette Semaine de l'innovation HLM au mois de juin s'articulera avec les traditionnels "Trophées de l'innovation", décernés lors du congrès annuel de l'USH en septembre ou octobre (voir notre article ci-dessous du 27 septembre 2019).