Sécuriser les sorties d’hospitalisation des personnes âgées : un nouveau cahier des charges pour l’expérimentation Lena
L’expérimentation "Logement évolutif pour une nouvelle autonomie", déployée à Cognac et Saumur, permet de déroger à certaines règles pour mettre en œuvre des parcours coordonnés pour des patients âgés sortant d'hôpital lorsque le retour à domicile présente un risque.
Au Journal officiel du 18 juillet 2024 a été publié, en annexe d’un arrêté, un nouveau cahier des charges pour l’expérimentation Logement évolutif pour une nouvelle autonomie (Lena). Déployé à Cognac (Charente) et Saumur (Maine-et-Loire), ce projet vise à sécuriser la sortie d’hospitalisation de personnes âgées de plus de 60 ans, par "la mise en œuvre d’un parcours coordonné de préparation" et la possibilité d’un séjour de 21 jours maximum, avant le retour à domicile, dans un "logement de transition assistée en résidence autonomie". "Il s’agit d’anticiper les modalités de retour à domicile et d’établir un lien le plus précocement possible et dans les meilleurs délais avec les professionnels extrahospitaliers intervenants à domicile", selon ce cahier des charges.
Le projet est porté par le Centich (Centre d’expertise national des technologies pour l’autonomie et la santé de la Mutualité française, géré par Vyv 3 Pays de la Loire), les centres communaux d’action sociale de Saumur et de Cognac, les centres hospitaliers des deux villes, en lien avec les deux résidences qui accueillent les logements de transition et des professionnels partenaires (équipe mobile de gériatrie, médecin traitant, travailleur social, ergothérapeute, équipe médicosociale allocation personnalisée d’autonomie).
"L’hospitalisation d’une personne âgée peut être révélatrice des difficultés relatives au maintien à domicile. Les sorties d’hospitalisation mal préparées et ou précipitées accroissent ou déclenchent la fragilisation des personnes âgées et conduisent régulièrement à des ré hospitalisations", est-il expliqué. L’objectif de l’expérimentation est de mettre en œuvre 151 parcours coordonnés pour des patients de plus de 60 ans des hôpitaux de Saumur et Cognac, lorsqu’un risque est associé à "un retour à domicile non sécurisé". Le parcours coordonné comprend : "une évaluation pluridisciplinaire clinique, de l’environnement social et du plan d’aide en début d’hospitalisation ; une visite à domicile et la formalisation du plan de compensation et d'adaptation du logement ; la mise à disposition des aides techniques nécessaires pour la compensation de la perte d'autonomie ; un passage, si nécessaire en appartement de transition assistée au sein de la résidence autonomie avec prise en main et usage des aides techniques et des technologies pour l’autonomie de 21 jours maximum selon le GIR ; l’accompagnement et la programmation coordonnée des soins, des aides humaines et des services nécessaires dont la mise en œuvre de l’adaptation du logement pour sécuriser le retour à domicile".
Sur une durée de trois ans et demi, l’expérimentation permet de déroger à certaines règles actuelles, pour financer l’hébergement de transition en résidence autonomie et les interventions coordonnées.
Référence : arrêté du 16 juillet 2024 modifiant l'arrêté du 27 octobre 2020 relatif à l'expérimentation Lena "Logement évolutif pour une nouvelle autonomie", publié Au Journal officiel du 18 juillet 2024. |