Médicosocial - Secteur médicosocial : des emplois, mais les salaires ne suivent pas
La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) des ministères sociaux publie les résultats d'une étude sur "Les salaires dans le secteur social et médicosocial en 2011 - Une comparaison entre les secteurs privé et public". En France, ce secteur occupe 6,7% des actifs et fait preuve d'un réel dynamisme en termes de création d'emplois. Mais il présente aussi un certain nombre de faiblesses.
De fortes disparités selon les secteurs
Ainsi, les emplois concernés sont - dans l'ensemble - faiblement qualifiés. Ils sont en grande majorité occupés par des femmes et correspondent souvent à des emplois à temps partiel. Ce profil général recouvre toutefois de fortes disparités selon les emplois concernés.
La part des femmes est ainsi de 78,5% dans le privé et de 83,1% dans le public (contre respectivement 47,5% et 61% pour l'ensemble de l'emploi en France). Mais le taux de féminisation dans l'aide à l'enfance handicapée (64,4% dans le public) est inférieur de plus de trente points à celui constaté dans le secteur de l'aide à domicile (98%). Autre écart très significatif : le pourcentage d'emplois à temps complet. Ainsi, seuls 19,8% des salariés du secteur privé de l'aide à domicile bénéficient d'un emploi à temps complet, alors que cette proportion monte à 83,6% chez les salariés (publics) du secteur de l'aide à l'enfance en difficulté.
En termes de nature de contrat de travail, le CDI reste le contrat le plus répandu dans le secteur privé (71% des salariés), même si ce taux reste légèrement inférieur à celui constaté sur l'ensemble de l'emploi privé (76,4%). Sur cet item, la situation semble presque plus favorable du côté privé puisque, dans le secteur public, seuls 55,2% des salariés sont des titulaires (avec une pointe dans le secteur de l'accueil des jeunes enfants, qui compte 86,9% de titulaires).
Un salaire médian autour de 1.500 euros
Cette hétérogénéité des situations se retrouve, bien sûr, dans les salaires du secteur médicosocial. En 2011, les salaires médians étaient de 1.542 euros nets mensuels dans le public et de 1.400 euros dans le privé. Les écarts constatés selon les secteurs s'expliquent surtout par la technicité des métiers et donc par le niveau de qualification des salariés.
Ainsi, les salaires les plus élevés sont ceux des secteurs qui emploient les personnes les plus qualifiées, comme les établissements pour les enfants handicapés et ceux pour les enfants en difficulté. Les salaires médians y sont respectivement de 1.694 et 1.632 euros nets mensuels dans le privé et de 1.830 et 1.838 euros dans le public. A l'inverse, les salaires les plus bas sont ceux du secteur de l'aide à domicile, qui emploie les personnes les moins qualifiées et où les salaires des 25% des personnes les moins rémunérées sont proches du Smic. L'aide à domicile - mais également l'aide aux personnes âgées - sont aussi les secteurs où l'échelle des salaires est la plus resserrée, ce qui augure de faibles perspectives de carrière. A l'inverse, la dispersion la plus importante s'observe dans le secteur de l'aide à l'enfance handicapée.
Egalité hommes-femmes : mieux qu'ailleurs, mais perfectible
Enfin, toutes choses égales par ailleurs, les inégalités hommes/femmes persistent, même si elles sont moins importantes que pour l'ensemble des salariés. Ainsi, à âge, type de contrat, condition d'emploi (temps complet ou partiel), secteur d'activité et catégorie professionnelle identiques, le salaire horaire des femmes est inférieur de 6,1% à celui des hommes dans le secteur public (contre 15% pour l'ensemble des salariés du public). Dans les établissements privés, la différence est légèrement moins prononcée : toutes choses égales par ailleurs, le salaire des femmes est inférieur de 5,5% à celui des hommes (contre 10% en moyenne globale).
Si l'on raisonne globalement - et non plus toutes choses égales par ailleurs - les hommes sont plus souvent cadres et ont donc des salaires plus élevés que ceux des femmes, y compris dans des secteurs très féminisés. Par exemple, dans les établissements d'accueil de jeunes enfants de statut privé, 8,3% des hommes sont cadres et 50,4% occupent une profession intermédiaire, contre respectivement 1,8% et 39,2% pour les femmes. La situation n'est guère meilleure dans le secteur public, puisque - toujours dans l'accueil de jeunes enfants -, on compte 11,7% de catégories A parmi les salariés hommes, contre seulement 3,4% parmi les femmes.