Archives

Emploi des jeunes - Une circulaire sur les emplois d'avenir du secteur sanitaire et médicosocial

Une circulaire du 3 avril 2013 précise les modalités de mise en oeuvre des emplois d'avenir dans le secteur sanitaire, social et médicosocial. Elle insiste sur les perspectives d'embauche à l'issue du contrat et fournit pour chaque métier une fiche de poste type.

Après le sport et la culture, la mise en oeuvre des emplois d'avenir s'organise dans le secteur sanitaire, social et médicosocial. La circulaire du 3 avril 2013, publiée le 16 avril, destinée aux directeurs généraux d'agences régionales de santé (ARS) et des autres établissements de santé publics et privés à but non lucratif détaille les modalités de mise en oeuvre de ces emplois subventionnés. Elle détaille les publics visés et les modalités de recrutement et insiste fortement sur la formation et l'accompagnement des jeunes. Un dispositif de tutorat complet doit être ainsi mis en place avec un tuteur dans le service, pour garantir la bonne intégration du jeune au sein du service et dans l'équipe, ainsi qu'un dispositif de "tutorat mutualisé" externalisé au niveau territorial. Il s'agit d'identifier les besoins des jeunes, de favoriser les temps d'échanges de pratiques, de travailler sur le "savoir-être" et d'encourager les jeunes par une action d'accompagnement personnel et par toute information utile (information sur les perspectives de carrière, sur les concours, l'accompagnement social…).
Enfin, un dispositif régional d'animation des missions locales est également prévu. Les missions locales devront elles aussi, à partir des informations données sur le tutorat externe mutualisé mis en place, assurer l'accompagnement du jeune en emploi d'avenir à travers des entretiens avec le jeune, et avec le tuteur en entreprise. 

Les prérequis et débouchés explicites

La circulaire fournit la liste des métiers concernés avec pour chacun d'eux une fiche de poste détaillée : aide au service hospitalier, aide administratif, aide au service logistique, aide animateur, aide archiviste, aide au service d'accueil, d'admission et d'accompagnement du patient, etc. Les fiches précisent les missions, les parcours de formation, le public visé, les prérequis, les aides de l'Etat.
Ainsi la fiche "aide administratif/ve" détaille les missions du poste : accueillir les patients et les renseigner sur les différentes démarches administratives, constituer le dossier administratif et médical des patients et le mettre à jour à chaque visite, assumer le travail dactylographique du service, fixer les rendez-vous, archiver les dossiers médicaux... Outre les modalités financières, le détail des publics visés, et la mise en place du tutorat, la fiche précise aussi les prérequis exigés (démarche motivée, rigueur, organisation, connaissance en informatique) et les perspectives professionnelles.
La circulaire insiste par ailleurs sur la sortie du dispositif, à savoir l'accès à un emploi durable au sein de l’établissement recruteur "par le biais de passerelles vers des métiers statutaires ou en dehors, ou de la présentation d'un concours après avoir reçu une remise à niveau ou une formation qualifiante". Chaque fiche précise ces débouchés et les métiers envisageables à l'issue du contrat. 
L'aide administratif pourra s'orienter vers un poste de secrétaire médical ou médicosocial ou d'agent d'accueil. L'aide agent de cuisine pourra s'orienter vers des emplois d'agent de cuisine ou de plongeur en restauration... 
Un bilan d'évaluation est prévu à la mi-2013 avec le nombre d'emplois d'avenir signés et le nombre de jeunes par emploi. Il permettra de faire évoluer le dispositif et les financements alloués si nécessaire. Des indicateurs doivent aussi être communiqués tous les six mois (par région, par type d'employeur et par emploi). Un bilan sera réalisé chaque année.

Emilie Zapalski

Référence : circulaire n°DGOS/RH3/DGCS/4B/2013/133 du 3 avril 2013 relative à la mise en oeuvre des emplois d’avenir dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, publics et privés à but non lucratif.

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis