Archives

Sécurité civile - Sdis : 16 départements réduisent la voilure

C'est un tournant : alors que les effectifs des pompiers professionnels n'ont cessé d'augmenter ces dernières années, comme le dénonçait encore le rapport Ginesta de juillet 2009, pour la première fois, 16 départements ont décidé de réduire le nombre de leurs pompiers. C'est ce qui ressort de la dernière enquête réalisée par le cabinet Lamotte pour la 4e journée nationale des services départementaux d'incendie et de secours (Sdis), qui s'est tenue le 9 novembre. Depuis deux ans, le cabinet avait annoncé une stabilisation des frais de fonctionnement des Sdis, mais c'est la première fois qu'une baisse d'effectifs est constatée : "Les Sdis sont confrontés, comme les autres collectivités et établissements publics, à la crise des finances publiques", a expliqué mardi l'auteur de l'enquête, Arnaud Mandement. "Ces réductions d'effectifs vont de moins un (Val-d'Oise) à moins 62 pour le département du Nord (sur un effectif total de 2.500), c'est parfois une baisse symbolique, mais c'est une première", a-t-il précisé, lors de cette réunion organisée à Paris par l'Assemblée des départements de France (ADF). Des chiffres toutefois à relativiser puisque pour les 54 Sdis ayant fourni des données, 233 postes devraient être créés de 2009 à 2011. Les dépenses de personnel devraient ainsi connaitre une évolution de l’ordre de 3% par an inflation comprise jusqu’en 2013 (soit à peu près équivalente à celle des collectivités locales).
Mais pour les départements qui assurent 56% du financement des Sdis à 2,2 milliards d'euros (le reste provenant des communes), "l’année 2010 aura marqué une véritable rupture dans l’évolution des ressources et des charges des Sdis les conduisant parfois à mettre en instance certains projets". Claudy Lebreton, le président de l'ADF, a ainsi expliqué que les départements sont confrontés à un "effet de ciseaux structurel", avec un nombre d'interventions en augmentation de 6% entre 2008 et 2009 pour les secours à la personne et de 10% pour les incendies et des recettes qui se sont effondrées. Le gel des dotations de l'Etat "alourdit encore les perspectives entre 2011 et 2013", insiste encore l'ADF.
Le cabinet Lamotte estime que la plupart des Sdis sont aujourd'hui entrés dans une phase de "maturité", notamment en termes de gestion des ressources humaines et de mutualisation des moyens. Il constate que les Sdis et les départements développent de plus en plus de coopération dans de nombreux domaines (technique, finances, ressources humaines, achats, logistique, immobilier). "L’intégration des parcs de l’équipement avant le 1er janvier 2011 est pour plusieurs départements une opportunité de mise en commun de moyens, souligne-t-il. Deux tiers des Sdis ont ainsi construit avec la collectivité départementale des espaces de coopération."
 

M.T. avec AFP